Technicien-ne rivières-Cat B

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Loire Forez agglomération porte deux procédures contractuelles (contrat de rivières et contrat territorial) sur deux bassins versants : Mare Bonson et Affluents et Lignon du Forez. Le poste est basé à Montbrison, au sein d’un service de 20 personnes, la personne recrutée aura pour mission d’améliorer et de protéger le cadre de vie des habitants du territoire en définissant et en mettant en œuvre des programmes d’actions sur les milieux aquatiques et leurs abords. Les missions s’effectuent principalement sur le bassin versant de la Mare et du Bonson mais des interventions et des participations aux démarches rivières pouvant être faites sur les bassins versants traversant plusieurs collectivités seront demandées.

Missions principales :

Elaborer et mettre en œuvre des plans d’actions multithématiques sur les cours d’eau du territoire en prenant en compte les usages et les enjeux, dans le cadre d’un programme global et cohérent. Participer avec les autres techniciens rivières à la construction et la cohérence de ce programme.

A partir de diagnostics de terrain, proposer et concevoir des actions et techniques de restauration et de préservation des cours d’eau.

Concevoir, préparer et planifier les interventions techniques : assurer la rédaction des cahiers des charges relatifs aux thématiques milieux aquatiques, assurer la commande, la conduite et la réception des travaux via des prestataires et/ou en interne. Garantir la bonne réalisation des travaux.

Préparer, mettre en œuvre et suivre les dossiers administratifs, financiers, règlementaires et techniques en partenariat avec les acteurs territoriaux, institutionnels et thématiques.

Apporter un soutien technique aux services de Loire Forez agglomération (bureau d’études, voirie…) et aux acteurs de l’eau, en tant que spécialiste.

Accompagner les intervenants locaux dans la gestion des milieux aquatiques tout en participant aux activités générales du service pour assurer une cohérence d’information et d’action sur le territoire.

Assurer et garantir le respect des consignes et des règles de sécurité sur les chantiers.

Profil :

De formation Bac+2, bac+3 dans le domaine des milieux aquatiques, de l’eau et/ou de l’environnement, vous disposez des connaissances techniques et réglementaires (milieux aquatiques, hydraulique…). La maîtrise d’une spécialité sur le rétablissement de la continuité écologique, ou la gestion des zones humides, serait un plus. Pédagogue et à l’écoute, vous savez communiquer pour faire avancer les projets et les dossiers. Doté-e de capacités rédactionnelles, de synthèse et de planification, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (bureautiques, logiciels cartographiques, SIG…). Vous appréciez également le travail de terrain (déplacements nombreux en milieu naturel). Organisé-e et rigoureux-se, doté-e d’un esprit d’équipe et de collaboration, vous savez vous adapter à votre environnement. Vous savez travailler en transversalité et avec des partenaires, disponible, rigoureux-se, vous savez alerter votre hiérarchie en cas d’anomalie ou de difficulté. Permis B requis, savoir nager est indispensable.

Caractéristiques du poste :

Poste permanent à temps complet à pourvoir à partir du 1er avril 2020, recrutement ouvert par la voie contractuelle
Poste basé à Montbrison (42600)
Recrutement dans le cadre d’emploi des technicien territoriaux + régime indemnitaire + CNAS+ titre de restauration

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×