Technicien-ne collecte et traitement des déchets-Cat B

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Loire Forez agglomération possède les compétences suivantes :

  • collecte et traitement des déchets (sous prestation sur une partie du territoire, en régie sur l’autre partie)
  • gestion de déchèteries (5  fixes et 2 mobiles)

Entre 2017 et 2018, Loire Forez agglo a établi, après une phase de concertation avec les élus, un nouveau schéma de collecte qui est effectif depuis février 2019. Par ailleurs, le territoire est engagé dans une démarche de réduction des déchets, via notamment son Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), en lien avec sa démarche intégrée d’économie circulaire.

Sous l’autorité directe du responsable du service déchets, vous participez à l’optimisation de la gestion des déchets par la coordination administrative et technique des processus de collecte des déchets et par la mise en place d’actions de communication.

Missions :

  • Garantir le bon fonctionnement du suivi technique et la gestion administrative des prestations collecte et traitement des déchets
  • Encadrer et manager :
    -L’adjoint collecte et traitement des déchets
    -Encadrer le chef d’équipe en charge de la régie collecte œuvrant sur une partie du territoire (10 personnes)
    -Encadrer l’équipe de qualité du service et relation aux usagers (numéro vert, gestion des travaux…)
  • Développer les outils d’analyse et être force de proposition afin d’optimiser le fonctionnement, le pilotage et les processus d’amélioration continue du service : contrôle, tableaux de bords et bilan d’activité, évaluation, etc.
  • Elaborer, rédiger et assurer le suivi des marchés de prestation relatifs à la collecte et au traitement des Ordures Ménagères et Assimilées
  • Participer à l’élaboration de projets structurants ou d’études techniques pour faire évoluer ou optimiser la collecte (réorganisation de tournées, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
  • Développement du réseau de bornes volontaires d’apport volontaire sur le territoire
  • Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets

Profil :

De formation BAC + 2/3 en gestion des déchets. Connaissances réglementaires concernant la collecte et le traitement des déchets indispensable et de l’environnement territorial. Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Force de proposition, vous êtes organisé-e, méthodique et disponible. Vous êtes réactif-ve et vous savez travailler en transversalité. Vous faite preuve de diplomatie et de pédagogie. Maitrise des outils informatiques (Word, Excel avancé, Powerpoint…) indispensable. Une expérience similaire serait un plus. Permis B requis.

 Caractéristiques du poste :

Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 01/02/2020, basé à Montbrison.

  • Participation ponctuellement à des réunions en soirée ou à des commissions
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×