Responsable territorial Médiathèques secteur nord – Cat A

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 56 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des documents. 

Sous l’autorité de la responsable du réseau Copernic et en lien avec votre homologue sur le secteur Sud, vous avez pour mission principale le pilotage des structures de votre bassin géographique (secteur Nord – médiathèques communautaires sites Montbrison et Noirétable, ludothèque communautaire site Montbrison) et le pilotage de la politique documentaire du réseau. 

Missions :

  • Assurer le pilotage des structures (médiathèques à Montbrison et Noirétable et ludothèque à Montbrison) en lien avec l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité :
    • Participer à la définition des axes stratégiques et garantir leur déclinaison opérationnelle sur les structures : planification des chantiers, priorisation, travail partenarial avec les acteurs locaux …
    • Participer à l’évaluation du service et à l’ajustement des orientations au regard des moyens disponibles et des priorités de la collectivité. 
  • Assurer la coordination et le pilotage de la politique documentaire :
    • Assurer l’harmonisation des pratiques bibliothéconomiques sur l’ensemble de sites, intégrer les nouvelles pratiques en lien avec la transition bibliographique et favoriser la montée en compétence des agents.
    • Structurer les pratiques de gestion des collections sur les ludothèques en lien avec la coordonnatrice de la ludothèque et la responsable territorial sud.
    • Développer une politique documentaire concertée à l’échelle du réseau, en partenariat avec la médiathèque départementale, et en lien avec les coordonnateurs réseau. Favoriser l’appropriation de cette démarche par les animatrices de secteurs.
    • Gérer un fonds documentaire (romans adultes) sur la médiathèque à Montbrison : analyse du fonds, acquisitions, désherbage… 
  • Manager une équipe de 3 coordonnateurs de sites :
    • Accompagner les encadrants de proximité dans la planification de l’activité, l’animation d’équipe, la régulation… en leur donnant des clés de lecture de la collectivité et en les appuyant au quotidien dans leur pratique managériale.
  • Autre :
    • Service public : accueillir, orienter et conseiller le public et effectuer les transactions et le rangement (10% du temps de travail) 

Profil :

De formation supérieure de type bac +3, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous disposez également d’une expérience significative de gestion d’équipement, de développement d’une politique documentaire, de management d’équipe.

Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques et ludothèques aujourd’hui, plus particulièrement sur le volet bibliothéconomie. Vous maîtrisez le pilotage de projet de sa genèse à son évaluation. Vous avez une appétence pour le secteur culturel et une solide culture générale.

Fort.e de réelles capacités de synthèse, vous êtes très à l’écoute et attentif.ve à votre environnement. Très à l’aise dans l’animation des équipes et le développement des collectifs de travail, vous êtes curieux et en capacité de piloter des projets transversaux. Qualités relationnelles requises.  Vous faite preuve de pédagogie, de diplomatie et de disponibilité. Vous savez travailler en transversalité et avec des partenaires.   

Permis B requis.  

Caractéristiques du poste :

  • Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 1er octobre 2024, basé à la médiathèque de Montbrison
  • Possibilité d’un CDD de 3 ans si le. la candidat.e n’a pas le concours.
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux ou des attachés territoriaux
  • Spécificité du poste : 36h30 du mardi au samedi 13h avec RTT, 10% du temps de travail dédié au service public
  • Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + animations internes (semaine de la qualité de vie au travail, soirée des agents, jeux interservices etc.).
  • Forfait annuel de télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération (pas de jour fixe)

Les entretiens de recrutements auront lieu le 9 septembre 2024 (matin).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction