Responsable du service transition énergétique et économie circulaire – Cat A

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

La personne recrutée devra assurer le pilotage des politiques d’intervention dans deux domaines : la transition énergétique et l’économie circulaire. Intégrée à la direction Environnement et économie circulaire, l’équipe est composée de 7 agents qui interviennent sur le portage et la mise en œuvre de grands projets transversaux de territoire : le Plan Climat Energie Territorial, Territoire à Energie POSitive, la stratégie de développement des énergies renouvelables, la charte forestière, le Projet Alimentaire Territorial, et le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. La personne recrutée devra porter ces thématiques auprès des autres services de l’agglomération et participer à la concertation avec les communes et élus communautaires.

Missions principales :

  • Piloter et motiver des équipes :
    • La chargée de mission du Projet Alimentaire Territorial
    • Les deux chargés de mission énergie de la mission climat, air et énergie (actions de sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, étude sur l’hydrogène, cercle vertueux…)
    • La mission réduction des déchets composée actuellement de 4 agents (actions de sensibilisation compostage, réemploi, zéro déchet, organisation d’événements, dispositifs d’accompagnements déchets verts)
  • Elaborer des notes d’enjeux, participer aux prises de décision ;
  • Piloter l’activité, indicateurs de suivi, élaboration et suivi budgétaire, recherche de financements ;
  • Animer le Plan climat air énergie territorial : relations avec les partenaires (Siel, Alec42…), suivi du plan d’actions avec les services concernés, suivi des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie à l’aide des observatoires existants, accompagnement des élus, pilotage du comité de pilotage transition énergétique, définition et portage de la stratégie d’adaptation au changement climatique…
  • Suivre la charte forestière auprès de l’animateur de la charte, Fibois 42 : gestion des budgets dédiés au financement des acteurs, relations avec l’élu de LFa en charge, pilotage de la transversalité interne pour plus de cohérence…
  • Piloter le programme local de prévention des déchets (PLPDMA) : organisation de la gouvernance, mise en réseau des acteurs locaux, programmation des actions, suivi de subventions, suivi et évaluation du programme et des indicateurs ;
  • Porter le schéma territorial visant à développer le réemploi et la réparation : pilotage de l’étude de faisabilité en cours (AMO) pour définir les modalités de déploiement du réemploi et de la réparation en appuyant les acteurs locaux sur la question ;
  • Représenter le service au sein de l’Agglo : à l’aide de 3 chargé.e.s de mission et des 4 agentes de prévention des déchets, apporter un appui technique aux autres services dans leurs projets d’économie circulaire et renforcer la prise en compte des enjeux de transition énergétique (planification énergétique, économies d’énergies, énergies renouvelables), de prévention des déchets, et d’économie circulaire (projet alimentaire territorial, charte forestière, et toute démarche visant à réduire le gaspillage et à favoriser le réemploi). Entre autres, accompagner les acheteurs dans la démarche de commande publique responsable.

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur Bac +5 (Ingénieur ou universitaire) dans le domaine de l’environnement, de la transition énergétique, de l’économie circulaire, du développement territorial ou des politiques publiques.

Vous avez une bonne connaissance de l’organisation des collectivités et des politiques publiques et vous maîtrisez les enjeux de transition énergétique et de l’économie circulaire. Des connaissances et de l’expériences professionnelles en matière de réduction des déchets seraient appréciées.

Vous êtes doté.e de qualités managériales et relationnelles, vous faites preuve d’écoute et d’esprit d’équipe.

Vous maitrisez la gestion de projet et le pilotage d’études et savez mettre en réseau et créer des relations partenariales.

Vous avez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Des compétences en animation de réunion et intelligence collective seraient un plus.

Vous savez travailler en transversalité avec les services et les élus

Permis B requis.

Caractéristiques du poste :

  • Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 1er avril 2023, basé à Montbrison.
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux.
  • Spécificité du poste (astreintes possibles sur volontariat). Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.
  • Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.

Les entretiens de recrutement auront lieu le 16 février 2023 (matin)

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction