Responsable du service rivières et bords de Loire – Cat A

La personne recrutée devra assurer le pilotage de la politique d’intervention en matière de gestion des milieux aquatique et prévention de inondations. Intégrée à la direction du cycle de l’eau, la compétence rivières et prévention des inondations participe à la bonne gestion du grand cycle de l’eau. L’équipe est composée de près de 20 agents qui interviennent sur le portage et la mise en œuvre des 2 contrats territoriaux en cours de renouvellement sur les périodes 2022-2027 et 2023-2028 et le suivi des autres contrats qui concernent le territoire. Une des 2 équipes de terrain est labelisée Atelier Chantier d’Insertion. La personne recrutée devra également piloter la démarche engagée de définition de la stratégie inondation du territoire. Loire Forez agglomération a fait le choix d’instaurer la taxe GEMAPI depuis 2020.

Missions principales :

  • Piloter la politique publique en matière de gestion des cours d’eau et de prévention des inondations avec la direction et les élus. Contribuer à la réflexion prospective et garantir la mise en œuvre de la feuille de route politique et multi partenariale que constituent les contrats territoriaux et la stratégie GEMAPI
  • Assurer en direct et avec l’appui de 2 techniciens l’animation du contrat territorial Mare Bonson
  • Animer le service, être force de proposition, organiser et accompagner les équipes pour permettre la mise en œuvre de cette feuille de route et le respect des engagements de Loire Forez agglomération.
  • Assurer le pilotage budgétaire et financier de la compétence. Assurer les relations avec les partenaires internes (eau potable, assainissement, environnement, agriculture, voirie…) ou externes à la structure (agence de l’eau, police de l’eau, département, collectivités voisines, fédérations professionnelles, associations…).
  • Assurer la promotion et la déclinaison opérationnelle de la thématique. Animer le pilotage en mode projet et avec les élus. Apporter un appui technique aux différentes parties prenantes pour permettre une bonne appropriation et une bonne coordination des projets.

Profil :

De formation supérieure de niveau (ex : bac+5) dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et naturels, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Doté d’un solide esprit de synthèse, vous savez faire comprendre les enjeux et actions proposées de manière claire et pédagogique. Vous maitrisez le travail en mode projet. Vous savez animer un réseau.

Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Dynamique et positif.ve, vous avez une première expérience réussie en management d’équipe. Vous savez mobiliser et fédérer autour d’un projet.

Permis B requis.

Caractéristiques du poste :

  • Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 1er février 2023, basé à Montbrison.
  • Ouvert par la voie contractuelle pour les personnes non-titulaire du concours.
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
  • Spécificité du poste : astreintes possibles sur volontariat et télétravail possible.
  • Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 20 décembre 2022 (après-midi).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction