Directeur.rice général.e des services

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 113 000 habitants, sur une superficie de 1 320 km². Elle entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Le territoire s’organise autour de secteurs économiques diversifiés : l’agriculture, un tissu industriel dynamique et une activité commerciale significative qui rythme la vie des centres-bourgs et centres-villes. Loire Forez agglomération bénéficie aussi d’un patrimoine environnemental exceptionnel, d’une riche biodiversité et d’espaces agricoles et forestiers préservés. Ces atouts contribuent à son attractivité en termes de qualité de vie et de développement touristique. Dans ce contexte, Loire Forez vise à maintenir un équilibre entre ville et campagne, plaine et montagne et à entretenir une solidarité territoriale entre les communes pour que chacune bénéficie de la force du collectif.

Loire Forez agglo se caractérise par :

  • un dialogue permanent entre les communes et la communauté d’agglomération, défini par un maillage territorial innovant et le développement des coopérations
  • une organisation axée sur les politiques publiques et les usages, dans une logique d’amélioration permanente et d’expérimentation
  • une action centrée sur l’ingénierie et la programmation

Dans ce contexte, le (la) DGS est chargé(e) de piloter les orientations stratégiques de la collectivité (500 agents), de porter et de déployer le plan de mandat et les projets partagés par toutes les parties prenantes de l’action publique (élus, partenaires, agents, habitants) avec comme finalité la qualité du service public aux usagers.

Missions :

  • Accompagner l’autorité territoriale pour définir les orientations stratégiques, piloter le projet global de la structure, et participer à celui de l’ensemble du territoire en collaboration étroite avec les communes.
  • Inscrire son action dans un cadre qui contribue à l’efficience des actions publiques et au développement de la qualité du service public, en mettant l’usager/habitant au cœur de l’action territoriale.
  • Favoriser une vision matricielle de l’organisation du territoire, qui fait du dialogue avec les communes un élément fondateur et qui facilite les complémentarités.
  • Animer l’équipe de direction générale. Favoriser une organisation basée sur les missions et les usages, une gouvernance technique reposant sur l’autonomie, des espaces partagés de réflexion, d’intelligence collective et des processus de décision et d’évaluation efficaces. Dans le cadre de la délégation, garantir la transversalité et le partage des objectifs.
  • Encourager l’innovation, la créativité, des modalités d’actions et d’organisation modernes ; fournir aux élus des outils de décisions performants pour optimiser et prioriser les ressources nécessaires à la réalisation de l’action publique.

Profil :

De formation supérieure de type grande école ou master en politiques territoriales ou organisation, vous avez une expérience significative en direction générale de collectivité (DGS/DGA), idéalement dans une intercommunalité. Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer les équipes de direction en donnant du sens, en les fédérant et en développant des « process » de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive. Vous optimisez les compétences collectives et les relations de coopération et de confiance. Disponible, dynamique et force de proposition, vous disposez d’une connaissance approfondie de l’intercommunalité, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maitrisez l’environnement juridique et financier des collectivités.

Caractéristiques du poste :

  • Recrutement par la voie du détachement sur emploi fonctionnel ouvert au cadre d’emploi des administrateurs territoriaux ou ingénieurs en chefs.  
  • Poste basé à Montbrison, à pourvoir à partir d’aout 2024 + RIFSEEP+ titres de restauration + CNAS + véhicule de fonction.
  • Cycle de travail avec RTT et télétravail possible.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 10 juillet matin.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction