Coordonnateur.rice du service des publics du Pays d’Art et d’Histoire du Forez – Cat B

 « Pays d’art et d’histoire », label du ministère de la Culture, est porté par Loire Forez agglomération (87 communes, 112 000 habitants) pour son compte ainsi que pour celui de la Communautés de Communes de Forez-Est (42 communes, 64 000 habitants). Il a pour objectif de transmettre aux habitants la connaissance du patrimoine architectural, paysager et industriel du Forez ainsi que de le valoriser.

Sous l’autorité de la responsable du Pays d’art et d’histoire, la personne recrutée devra assurer le développement et la coordination de la politique des publics en cohérence avec les objectifs du projet décennal du Pays d’art et d’histoire du Forez.

Missions principales :

  • Coordonner et développer la politique des publics (action éducative en temps et en hors temps scolaire, programme de visites annuel pour adultes, visites groupes sur RDV, évaluation des visites, suivi et développement des partenariats avec l’Inspection Académique, établissements scolaires et centres de loisirs, offices de tourisme, etc.),
  • Encadrer les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire et coordonner le service commun de guidage avec l’office de tourisme de Loire Forez,
  • Animer le réseau de partenaires (sites patrimoniaux, musées, maisons thématiques),
  • Contribuer aux projets de valorisation patrimoniale suivis par le service Pays d’art et d’histoire.

Profil :

De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie, de l’architecture, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous maîtriser parfaitement l’histoire ainsi que l’architecture des périodes historiques (du Moyen âge au XXe siècle) ainsi que les techniques de médiation culturelle. Vous êtes rigoureux, autonome, avec des capacités d’organisation et de communication. Créatif et réactif, à l’écoute, vous savez travailler en équipe et faire preuve d’initiatives.

Permis B requis. Maîtrise des logiciels de  bureautique.

Caractéristiques du poste :

  • Poste en CDD à temps non complet (24h30/semaine) à pourvoir au 6 juin 2023, basé à Montbrison (42600) pour une durée de 4 mois (possibilité de renouvellement).
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants de conservation.
  • Spécificité du poste : Jours ouvrés du lundi au vendredi. Intervention le week end exceptionnel
  • Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.

Les entretiens de recrutement auront lieu le 25 avril 2023 (Après-midi)

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction