Contrôleur-euse exploitation assainissement-Cat C

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Loire Forez agglomération possède les compétences suivantes :

  • Assainissement collectif : environ 170 stations d’épuration, 1500 km de réseaux, thématique pluviale et industrielle
  • Assainissement non collectif : plus de 9000 installations individuelles

Depuis 2018, Loire Forez exerce la compétence assainissement dans son ensemble (collectif et non collectif) sur la totalité de son périmètre mais l’exercice de cette compétence date de 2011. Le service assainissement s’est depuis structuré avec une équipe réseaux et une équipe station. L’équipe réseaux est en charge de la bonne gestion des réseaux d’assainissement, du suivi des branchements, de la validation du service fait, etc…

Sous l’autorité du chef d’équipe d’exploitation réseau, auquel vous rendez compte, vous êtes garant-e du bon fonctionnement des réseaux de collecte et des branchements, dans un souci de satisfaction des usagers, de préservation du milieu naturel et dans le respect des règles en vigueur.

Missions principales :

  • Assurer le suivi et le contrôle d’opérations d’entretien préventif ou curatif des réseaux telles que le curage, les inspections caméra, les travaux d’urgence, la rehausse de tampon, la dératisation, les déversoirs d’orage, etc…
  • Suivre et réaliser les investigations sur réseaux ancien (diagnostic) : recherche d’eaux parasites, d’eaux de captages, …Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en œuvre des solutions adaptées et assurer la police de réseau (contrôle de branchement, tests, inspection, enquête de réseau…)
  • Assurer et garantir le bon traitement des demandes d’usagers (visite de terrain, analyse de problème, proposition de solution) en lien étroit avec les collaborateurs (secrétariat, agent d’exploitation station). Apporter un appui technique aux services transversaux (cellule projet, urbanisme, …) pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
  • Assurer le suivi et le contrôle de bonne exécution des branchements neufs aux réseaux réalisés par des prestataires (validation technique et financière, élaboration de certificat de conformité …)
  • En lien avec le référent SIG/autosurveillance : mise à jour des plans SIG, , des ouvrages, des inspections télévisuelles, des curages…

Profil :

De formation de type BEP à bac Pro en hygiène/métier de l’eau/environnement/travaux publics, vous êtes chargé-e d’effectuer les missions courantes de contrôle du fonctionnement des réseaux et des prestataires avec une maîtrise de l’environnement réglementaire de l’assainissement et des eaux pluviales. Autonome, rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse. Une bonne pratique des outils bureautiques est nécessaire. Aptitudes au travail avec un SIG et à la lecture de plans indispensables. Force de proposition, vous avez le sens du travail transversal et en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie. Expérience requise. Permis B requis.

Caractéristiques du poste :

-Poste permanent à temps complet à pourvoir au 01/06/2020, basé à Montbrison.
-Recrutement dans le cadre d’emploi des agents de maîtrise territoriaux ou adjoints technique + régime indemnitaire + CNAS+ titres de restauration

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×