Chargé.e de mission rivières

Le service Rivières et bords de Loire mène deux programmes d’actions afin de reconquérir le bon état écologique des cours d’eau du territoire : le contrat territorial Mare Bonson et affluents et le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon.

Le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon a démarré en janvier 2024 pour une durée de 3 ans. La cellule technique du contrat se compose d’un chargé de mission, de deux techniciens de rivières, d’une technicienne agricole, d’un animateur zones humides et biodiversité ainsi que d’une équipe opérationnelle labélisée Atelier Chantier d’Insertion.

La personne recrutée aura en charge l’animation et le suivi technico-financier de cette procédure en lien avec les différents partenaires et de la coordination de la cellule technique en charge du contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon. Elle assurera le management des 2 techniciens de rivières et le pilotage de la cellule Lignon, Vizézy, Anzon constituée de 4 agents.

Les enjeux environnementaux du bassin versant impliquent un travail en transversalité avec le service Biodiversité et Milieux Naturels (volets agricoles, zones humides et Natura 2000).

La personne recrutée sera également amenée à travailler avec le responsable de service sur des dossiers ou thématiques plus généralistes en lien avec l’exercice de la compétence GEMAPI.

Loire Forez agglomération renforce actuellement le volet prévention des inondations sur son territoire, la personne recrutée sera un appui au développement de cette démarche portée par la chargée de mission GEMAPI.

Missions principales :

Animation du contrat territorial :

  • Assurer la dynamique du contrat territorial, notamment par l’information et la communication autours des enjeux et des actions auprès des élus et des partenaires,
  • Assurer le suivi du déroulement de la programmation et veiller au respect des objectifs de la procédure,
  • Coordonner les interventions de la cellule technique du contrat territorial,
  • Encadrement des techniciens de rivières
  • Négocier et faciliter la concertation entre les différents partenaires,
  • Organiser et animer les réunions de suivi (comité de pilotage, comité technique…),
  • Réaliser le bilan technique et financier annuel du contrat territorial

Coordination, gestion et suivi des actions du contrat

  • Mettre en œuvre de la programmation prévisionnelle du contrat,
  • Elaborer et mettre en place les procédures administratives et techniques (DIG, marché public, conventionnement…) permettant la mise en œuvre du programme d’actions,
  • Assurer le suivi administratif et financier des demandes de subventions jusqu’au paiement,
  • Suivre la réalisation des opérations menées par les différents maitres d’ouvrage,

Relai du responsable de service et conseils techniques :

  • Participer à la concertation et la communication en matière de gestion des milieux aquatiques
  • Assurer un rôle de conseil et d’assistance technique à destination des élus, riverains, partenaires et usagers afin de mettre en place une politique de gestion concertée de la ressource en eau,
  • Sensibiliser et communiquer autour des actions réalisées et à venir.

Profil :

De formation BAC+4/5 dans le domaine de l’eau ou de la gestion des milieux aquatiques. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en transversalité. Vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur.

Vous disposez de connaissances dans la réglementation liée aux milieux aquatiques.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles avec une capacité d’adaptation aux situations tout en ayant le sens du dialogue et de la pédagogie.

Vous maitrisez les logiciels informatiques de base.

Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Permis B requis.

Caractéristiques du poste :

Poste temporaire : contrat de projet d’une durée de 3 ans, à temps complet à pourvoir au 1er octobre 2024, basé à Montbrison.

Recrutement dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS (comité d’entreprise) association du personnel + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + forfait mobilité durable + animations internes (semaine de la qualité de vie au travail, soirée des agents, jeux interservices etc.).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction