Le service Rivières et bords de Loire mène deux programmes d’actions afin de reconquérir le bon état écologique des cours d’eau du territoire : le contrat territorial Mare Bonson et affluents et le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon.
Le contrat territorial Mare, Bonson et petits affluents de la Loire (MBA) a démarré en 2022 pour une durée de 3 ans. La cellule technique du contrat se compose d’un chargé de mission, de deux techniciens de rivières, d’un technicien agricole-zones humides et d’une équipe opérationnelle.
La personne recrutée aura en charge l’animation et le suivi technico-financier de cette procédure en lien avec les différents partenaires et la coordination de la cellule technique en charge du contrat territorial Mare, Bonson et affluents. Elle assurera le management des techniciens de rivières et le pilotage de la cellule Mare, Bonson et affluents constituée de 6 agents. Elle sera également amenée à relayer le responsable de service sur des dossiers ou thématiques plus généralistes en lien avec l’exercice de la compétence GEMAPI.
Missions principales :
Animation du contrat territorial :
- Assurer la dynamique du contrat territorial, notamment par l’information et la communication autours des enjeux et des actions auprès des élus et des partenaires,
- Assurer le suivi du déroulement de la programmation et veiller au respect des objectifs de la procédure,
- Coordonner les interventions de la cellule technique du contrat territorial,
- Encadrement des techniciens de rivières
- Négocier et faciliter la concertation entre les différents partenaires,
- Organiser et animer les réunions de suivi (comité de pilotage, comité technique…),
- Réaliser le bilan technique et financier annuel du contrat territorial
Coordination, gestion et suivi des actions du contrat :
- Mettre en œuvre de la programmation prévisionnelle du contrat,
- Elaborer et mettre en place les procédures administratives et techniques (DIG, marché public, conventionnement…) permettant la mise en œuvre du programme d’actions,
- Assurer le suivi administratif et financier des demandes de subventions jusqu’au paiement,
- Suivre la réalisation des opérations menées par les différents maitres d’ouvrage,
Relai du responsable de service et conseils techniques :
- Participer à la concertation et la communication en matière de gestion des milieux aquatiques
- Assurer un rôle de conseil et d’assistance technique à destination des élus, riverains, partenaires et usagers afin de mettre en place une politique de gestion concertée de la ressource en eau,
- Sensibiliser et communiquer autour des actions réalisées et à venir.
Profil :
De formation BAC+4/5 dans le domaine de l’eau ou de la gestion des milieux aquatiques. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en transversalité. Vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur. Vous disposez de connaissances dans la réglementation liée aux milieux aquatiques.
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles avec une capacité d’adaptation aux situations tout en ayant le sens du dialogue et de la pédagogie.
Vous maitrisez les logiciels informatiques de base et vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent, à temps complet, basé à Montbrison à pourvoir au 1er juin 2023,
- Ouvert par la voie contractuelle
- Recrutement dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 4 mai 2023 (matin)