Chargé.e de mission politique locale de l’habitat – Cat B

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Au sein du pôle développement et aménagement du territoire, ce poste est rattaché à la direction habitat et projets urbains.

Sous la responsabilité de la directrice habitat et projets urbains, la personne recrutée devra contribuer au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi de la politique habitat par le biais des missions suivantes :

Missions principales :

  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’adaptation et l’évaluation de la politique habitat de Loire Forez agglomération
  • Gérer l’observatoire de l’habitat ; Collecter, traiter et analyser des informations/données quantitatives et qualitatives relatives à l’habitat ; Participer à la réalisation des bilans du PLH, du marché immobilier… Animer le réseau d’observation de l’habitat : mettre en réseau/animer les différents acteurs locaux de l’habitat ; organiser des évènements autour de l’habitat (forum)
  • Mettre en œuvre le volet communication du PLH et alimenter la stratégie en matière de communication habitat pour favoriser la visibilité des actions engagées dans le cadre de la politique habitat
  • Mettre en œuvre les plans d’actions élaborés dans le cadre de la réalisation des études : vacance des logements et besoin des séniors en matière de logements
  • Suivre les politiques de peuplement (CIL, CIA, réservations de logements) et le dispositif d’information des demandeurs (PPGDID) ; Participer à l’organisation des comités de programmation ; Piloter et suivre les actions innovantes en faveur du logement des jeunes et des personnes âgées

Missions secondaires :

  • Traiter ponctuellement les dossiers de demande de subvention des aides habitat. Suivre ponctuellement les groupes de Lutte contre l’Habitat Indigne
  • Participer aux projets transversaux en lien avec l’habitat, portés par les autres services de l’agglomération 
  • Assurer une veille juridique, administrative, de remontée de terrains d’expériences relatives à l’habitat

Profil :

De formation supérieure de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de l’habitat ou du développement territorial/local, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.

Rigoureux.se et organisé.e, vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe.

Vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Dynamique et force de proposition, vous coordonnez un réseau d’acteurs dans une logique transversale.

Créatif et force de proposition, vous faites preuve de curiosité et d’une grande ouverture d’esprit.

Autonome, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’une grande capacité d’écoute et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise l’outil informatique sont aussi souhaitées.

Une expérience réussie équivalente est recommandée.

Permis B requis. 

Caractéristiques du poste :

  • Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 1er juillet 2024, basé à Montbrison.
  • Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou des techniciens territoriaux
  • Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
  • Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.

Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 11 juin 2024 (matin)

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction