Chargé.e de mission numérique et SIG pour la tarification incitative des ordures ménagères – Cat. A ou B

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Le financement majoritaire de la gestion des déchets s’effectue de manière harmonisée depuis 2019 par la TEOM prélevée sur tous les propriétaires fonciers et proportionnelle à la valeur fiscale des propriétés. Cette organisation ne permet pas de faire payer le service en fonction de la quantité de déchets produits et incite peu les habitants à changer leurs comportements. Dans un double objectif d’équité et de préservation de l’environnement, LFa a décidé de mettre en place le financement par la taxe incitative. Cette réforme s’accompagnera de plusieurs changements dans le fonctionnement des déchets sur le territoire : réduction de fréquences de collecte, mise en place d’une collecte de biodéchets et déploiement de composteurs, mise en place de bacs avec puce pour chaque foyer etc.

Sous la direction du directeur de l’environnement, vous aurez en charge le pilotage d’une partie du projet, autour des questions numériques et cartographiques.

Missions :

Participer au groupe projet TEOMI en assurant les missions suivantes :

  • Être le référent de la direction Environnement dans la relation avec la direction de l’informatique, afin de finaliser la mise en place du nouveau logiciel de gestion des déchets, perfectionner le référentiel des usagers de Loire forez, assurer le fonctionnement des tablettes et smartphones dédiées au projet, organiser la formation des personnes concernées, et gérer la relation à l’éditeur du logiciel.
  • Accompagner les services de la direction dans la mise en place de solutions numériques et organiser des formations :
    • Contrôles d’accès en déchèterie
    • Lecture des badges et informatique embarquée dans les camions de collecte des ordures ménagères
  • Assurer la commande, l’encodage et l’envoi des badges d’accès pour les usagers concernés.
  • Poursuivre le suivi sur SIG du déploiement de nouveaux bacs ordures ménagères et Points d’apports volontaires : suivi de bases de données, réalisation de cartes, études d’implantations potentielles.

Profil :

Disponible, vous avez des notions de bases en SIG et pourrez rapidement vous former pour monter en compétence. Vous avez une formation ou une expérience dans le domaine numérique : puces, badges, tablettes, configuration de logiciels…
Vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets.
Vous avez une expérience en gestion de projets ou vous avez suivi des formations dans ce domaine, et vous en connaissez les fondamentaux, les outils et les méthodes.
Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions et la rédaction de compte-rendu, et vous avez des qualités relationnelles qui vous permet de garder de bonnes relations de travail avec plusieurs personnes en interne et en externe.
Vous savez organiser votre temps et planifier vos tâches de sorte à faire avancer plusieurs dossiers à la fois, et vous êtes ponctuel et fiable.

Caractéristiques du poste :

Poste temporaire : contrat de projet d’ 1 an du 13/05/2024 au 12/05/2025, basé à Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens ou des ingénieurs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction