Biblio informaticien-ne- Cat B

Référent-e « logiciels, web et réseau sociaux »

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La Communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

La communauté d’agglomération Loire Forez est contituée d’un réseau de lecture publique comprenant 60 bibliothèques et 3 ludothèques intercommunautaires. Ce réseau se structure autour de la construction de trois Médiathèques Têtes de Réseau (MTR) situées à Montbrison, Noirétable et à Saint-Just Saint-Rambert.

Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque à Montbrison, vous avez pour mission principale d’assurer la mise en œuvre, la gestion et le suivi des logiciels, du site internet et des réseaux sociaux pour l’ensemble du réseau.

Missions :

  • Assurer la mise en œuvre, la gestion et le suivi des logiciels :

    En lien avec notre prestataire, assurer et suivre la maintenance et l’amélioration du SIGB (Koha)
    Assurer le suivi des logiciels et du parc informatique des MTR en lien avec le service informatique de Loire Forez agglomération
    Animer le groupe de travail logiciel et former les utilisateurs
    Participer au club des utilisateurs de Koha

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’enrichissement du site internet et des réseaux sociaux en lien avec le service communication, le service informatique et notre prestataire :

    Actualiser le site web des médiathèques (mise à jour, refonte, …)
    Développer l’e-réputation des médiathèques via les réseaux sociaux et communautaires
    Participer en lien avec le référent multimédia à la constitution des collections numérique et à la valorisation des collections à travers l’action culturelle et l’accueil de collectivités.

  • Accueil du public, acquisition, catalogage.

Profil :

Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et des logiciels spécifiques aux bibliothèques (éditeur web CMS et base de données SQL) et vous êtes également doté-e de qualité rédactionnelle.

Vous faites preuve de qualités relationnelles reconnues, vous aimez et savez transmettre votre savoir et votre culture numérique aux différents publics et travailler en équipe. Disponible et rigoureux-euse, vous faites preuve de diplomatie et de pédagogie.

Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.

Caractéristiques du poste :

– Poste permanent à pourvoir à partir d’avril 2020 ouvert par la voie contractuelle
– Basé à Montbrison (possibilité de travailler ponctuellement à la Médiathèque de Saint- Just-Saint-Rambert)
– Temps complet : 39 h avec RTT du mardi au samedi (travail exceptionnel en soirée et dimanche)
– Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation des bibliothèques/animateur/technicien/rédacteur- rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×