Société fromagère de Saint Bonnet – visite guidée

La société fromagère de Saint-Bonnet-le-Courreau produit de la fourme de Montbrison AOP, selon des procédés artisanaux. Cette visite vous permet de tout comprendre de la fabrication de ce produit, étendard du terroir forézien. Inscription obligatoire.

Emblématique de l’histoire économique, culturelle et humaine des Monts du Forez, la Fourme de Montbrison désigne à l’origine, un gros morceau de caillé moulé dans une forme, autrement dit un moule cylindrique. Ainsi s’explique l’étymologie du terme fourme mais aussi fromage.

La fabrication de la Fourme est liée à l’histoire des Hautes Chaumes, ces hauts plateaux d’altitude, tant convoités par les familles des éleveurs laitiers du moyen-âge jusqu’à nos jours… ! En effet, entre le printemps et l’automne, femmes et enfants menaient les bêtes brouter l’herbe riche des crêtes des Monts du Forez, afin d’obtenir un lait de qualité. Afin d’être conservé, au cours des mois passés dans les habitations pastorales appelées jasseries, ce lait était alors transformé en fromage. Peu à peu, grâce à l’évolution des techniques, la fabrication a pu se faire en plus grande quantité, permettant ainsi aux familles les plus aisées, de vendre ce surplus sur les marchés de Montbrison ou d’Ambert.

Le site vous invite à suivre le parcours aménagé de la fromagerie. Vous comprendrez les étapes nécessaires à la fabrication de la Fourme de Montbrison, des cuves à la cave d’affinage en passant par les salles d’égouttage.

Ouvertures

Lundi 17 février 2020 à 10h.

Lundi 2 mars 2020 à 10h.

Localisation

Le Pont de la Pierre 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau

Contact

Société fromagère de Saint Bonnet Le Pont de la Pierre 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau

  • Téléphone : 04 77 96 08 69

Liens utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×