C'est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à ses 11 amies nonnes bouddhistes tibétaines aux sourires aussi larges que leur générosité et qui n’ont jamais quitté le village du Zanskar perché à presque 4000 m d’altitude.
Toutes ensemble, elles vont traverser pour la première fois leur pays, l’Inde, vivre un rêve, de la Grande Barrière Himalayenne aux îles Andaman, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière.
Après quatre mois de voyage, elles reviendront au village où une école ouvre ses portes pour permettre à la nonnerie de ne pas disparaître à petit feu. Ce film est une mise en contraste : entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connaît peu, entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance.
Ingénieure en constructions hydrauliques, humanitaire, voyageuse, écrivaine, photographe et conférencière, Caroline Riegel n’avait jamais réalisé de film. Elle a néanmoins choisi de se lancer dans cette aventure un peu folle, d’abord seule, autant pour organiser et gérer le voyage que pour assurer le tournage. Caroline a souhaité réaliser un film avec les nonnes, car c’est bien le seul outil de mémoire et de partage au langage universel. Aujourd’hui, ce film aide à construire un avenir à la nonnerie par le biais de l’association THIGSPA.
Ouvertures
Jeudi 30 mars 2023 à 18h30.
Localisation
25 rue Aristide Briand 42680 Saint-Marcellin-en-Forez