Perturbateurs endocriniens et troubles du développement neurologique – un enjeu majeur de santé publique – Conférence UPT

Conférence de Gilles DAMON-LACOSTE - Neuropédiatre

Les perturbateurs endocriniens (PE) désignent des substances chimiques très diverses, dont les sources d’exposition sont multiples, alimentation, air, eau. Ces PE sont susceptibles d’interagir avec le système hormonal et le métabolisme et donc d’en alterner le bon fonctionnement.
Les PE ont un impact sur la santé, documenté pour les cancers hormono-dépendants (sein, prostate…), les malformations uro-génitales, des maladies chroniques (obésité, diabète), certains cas d’infertilité.
Plus récemment leur responsabilité a été avancée comme facteur d’augmentation de l’incidence des troubles du neuro-développement (TND) touchant globalement 5 à 10% de la population infantile dans les pays occidentaux. L’enjeu est de clarifier la place des PE dans la genèse de ces TND très invalidants pur les enfants et leur famille particulièrement pour l’autisme, la déficience intellectuelle et même “l’hyperactivité” (TDAH), à côté des facteurs génétiques et éducatifs au sens large pour ces troubles multifactoriels que sont les TND.

Ouvertures

Mardi 1er décembre 2020 à 14h30.

Localisation

Cinéma Le Quai des Arts 30 Avenue de la Gare 42550 Usson-en-Forez

Contact

Cinéma le Quai des Arts Cinéma Le Quai des Arts 30 Avenue de la Gare 42550 Usson-en-Forez

  • Téléphone : 04 77 96 08 69
  • Téléphone : 04 77 50 62 21

Liens utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×