Nature nipponne, source d’estampes

Des poèmes en passant par les arts graphiques ou plastiques, la nature est un thème extrêmement important au Japon. Le shinto, cette religion animiste qui prête à chaque élément naturel une âme, n'est pas étrangère à l'importance donnée à cette dernière.

Reflet des habitudes populaires, l’estampe n’est pas en reste pour représenter la nature : à travers des paysages ou des animaux, le support célèbre la grandeur comme le Mont Fuji ou les petites choses du quotidien comme les animaux de compagnie.

Cette présence des éléments naturels est à la fois une expérience du réel mais aussi une invitation poétique. Ainsi, l’expression setsugekka, agglomération des mots setsu getsu ka (ou lune, neige et fleur), empruntée à la tradition chinoise, résume-t-elle à travers ces 3 symboles toute la beauté des saisons : la neige pour l’hiver, la lune pour l’automne et la fleur pour le printemps. Représenter la nature et le passage du temps est réellement l’essence de l’estampe ukiyo-e qui se traduit littéralement par image du monde flottant.

Ouvertures

Du 26/03 au 23/06/2024
Ouverture le mardi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le jeudi et vendredi de 16h à 18h. Le samedi de 9h à 12h.
Fermé lundi et dimanche.

Localisation

2 Place de l'Eglise 42440 Noirétable

Contact

Médiathèque Copernic 2 Place de l'Eglise 42440 Noirétable

  • Téléphone : 04 77 24 77 53

Liens utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction