1944- 2024 - Le musée rend hommage aux Résistants qui ont combattu pour la Libération du département tout en transmettant, aux jeunes générations, les valeurs de la Résistance.
Il y a 80 ans, le 22 août 1944, le département de la Loire était libéré, suite à la reddition d’une colonne allemande aux maquis régionaux dans le petit village d’Estivareilles.
En retraçant les événements des combats d’Estivareilles (du Puy-en-Velay à Estivareilles), l’exposition permet de revenir sur une page importante de notre histoire locale. À l’heure où les derniers témoins disparaissent, les traces laissées dans le paysage (stèles, plaques…) sont autant de témoignages poignants et silencieux des événements qui ont contribué à la Libération de la Loire. Cette lecture géographique des événements met en relation les faits de résistance, le récit d’un officier allemand et les témoignages poignants des habitants.
À travers des documents, des témoignages… l’exposition vous transportera dans cet été singulier d’août 1944.
Août 1944…
Dans la France centrale encore occupée, une colonne allemande lourdement armée quitte le Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Etienne, Lyon, l’est de la France…
La voie ferrée Saint-Etienne / Le Puy-en-Velay est coupée au Pertuiset. Les grandes routes ne sont pas sûres.
La colonne nazie n’a plus le choix de l’itinéraire.
Sous l’autorité du commandant Marey, chef départemental de l’Armée Secrète de la Loire, les maquis prennent position dans la cuvette d’Estivareilles. Il faut arrêter les Allemands. Ils ne doivent pas rejoindre Saint-Etienne libéré le 19 août.
Tous les maquis régionaux convergent alors sur la petite commune du Haut-Forez.
Dans la nuit du 21 au 22 août, après de longues heures d’angoisses et d’incertitudes, c’est la reddition de l’armée d’occupation et la Libération du département de la Loire.
Ouvertures
Du 25/11 au 31/12/2024 de 14h à 18h.
Fermé lundi et samedi.
Localisation
456 route du Musée 42380 Estivareilles