Est-il possible de concilier Histoire et Fiction ? L’exemple de la Résistance dans la Loire et la Haute-Loire – Conférence

2024-1944 : Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération du département de la Loire, l’historienne Nicole Verney-Carron, revient sur la conception d’un roman historique où fiction et réalité de la Résistance cohabitent.

L’histoire est la science qui étudie le passé des hommes, elle a une méthode, une déontologie, elle entretient un lien consubstantiel avec la vérité. Le roman est une oeuvre d’imagination qui revendique la subjectivité, la créativité. Existe-t-il, malgré tout, des points communs entre ces deux domaines ? Le roman historique est-il légitime pour explorer le passé, transmettre des connaissances, favoriser l’empathie et nous aider à mieux comprendre le présent ? Et si nous faisons ce pari, quelles sont les exigences et les précautions nécessaires pour le mener à bien ? Nous aborderons ces questions en prenant pour exemple Le Réseau Coralie dont l’intrigue s’inscrit dans le contexte local de la Résistance de la Loire et de la Haute-Loire – sa création, son évolution, ses modalités, ses combats – en confrontant éléments fictionnels et sources historiques.
>Nicole Verney-Carron, docteur ès lettres, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne jusqu’en 2017, autrice de romans historiques.

Ouvertures

Mercredi 21 août 2024 de 15h à 16h15.

Localisation

456 route du Musée 42380 Estivareilles

Contact

Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation 456 route du Musée 42380 Estivareilles

  • Téléphone : 04 77 50 29 20

Documents utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction