Capella Forensis « L’homme qui plantait des arbres » nouvelle de Giono – concert

L'acteur Laurent Chouteau récite la nouvelle de Giono, accompagné par le clarinettiste Damien Schulteiss, le marimbiste Denis Kracht et l'accordéoniste Sven Riondet, dans des arrangements de François Bernard.

Le roman de Giono L’Homme qui plantait des arbres est une oeuvre courte et géniale, fable écologique et humaniste d’un optimisme bienfaisant et constructif pour les hommes et les femmes du XXIème siècle. A l’origine du spectacle qu’il reprend est l’idée du paysage. Le paysage, et, tout de suite, une oeuvre musicale qui vient résonner avec celle de Giono : le “Jardin féérique” des Contes de ma mère L’oye, de Maurice Ravel. Les deux oeuvres portent une vision comparable du paysage, à la fois intime et épique, descriptive et sublimée, naturaliste et humaniste.
Mais Ravel n’est pas le seul compositeur dont les musiques se pressent pour servir cette idée de paysage. A sa suite, et sans limite possible, on peut appeler à l’aide de l’imagination du lecteur et de l’auditeur, par exemple, le mouvement lent de la 9ème symphonie de Beethoven, le premier et le cinquième mouvement de sa Pastorale, l’oeuvre de Schubert, et tant d’autres ! Pourquoi ces musiques autour du texte de Giono ? Outre l’aspect presque épique, le souffle lyrique qu’elles peuvent apporter, c’est avant tout les capacités fantasmatiques de chacun, individuelles, intimes qu’elles peuvent convoquer, et ainsi décupler l’effet du roman sur l’auditeur.

Ouvertures

Samedi 13 juin 2020 à 20h30.

Localisation

Montée de Leyniec 42610 Saint-Romain-le-Puy

Contact

Prieuré Montée de Leyniec 42610 Saint-Romain-le-Puy

  • Téléphone : 04 77 76 92 10

Liens utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×