Bulles d’émotions

Dans le cadre de la fête du livre jeunesse et de l’année « BD 20 - 21 » du Ministère de la culture, la Bande dessinée s’invite entre les murs du musée. D’emblée, la confrontation visuelle des dix-sept albums sélectionnés interroge.

Ils oscillent entre la presse et le livre, le documentaire et la comédie, entre les mises en page classiques ou les expérimentations audacieuses ; tant et si bien que c’est la grande diversité du médium qui nous frappe au premier abord.
Car au fond, qu’est-ce que la Bande dessinée ? « Une suite de dessins généralement imprimés, accompagnés le plus souvent de textes s’inscrivant quelque fois dans des bulles », dirait Benoît Peeters. Une définition bien équivoque du Neuvième art… Mais c’est sans doute cette liberté qui permet aux illustrateurs de parvenir à une telle puissance expressive. Car transmettre des émotions, c’est un tout. En modulant corps, visage, mais aussi rythme des phylactères et des dialogues, ils nous amènent à partager les expériences de leurs personnages.
Endurer les souvenirs cruels des témoins de la guerre d’Algérie, rire à l’humour aigre-doux d’un artiste égaré dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique, ou encore s’attendrir face à la naïveté d’une petite ouvrière qui découvre le monde : ce sont autant d’incitations au voyage que « Bulles d’émotions » nous propose de vivre. “

Ouvertures

Du 19/05 au 05/09/2021 de 14h à 18h.
Fermé le mardi.

Localisation

13, boulevard de la Préfecture 42600 Montbrison

Contact

Musée d'Allard 13, boulevard de la Préfecture 42600 Montbrison

  • Téléphone : 04 77 96 39 15

Liens utiles

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction