14 agendas retrouvés dans une maison abandonnée à Noirétable soit 14 années d’une vie inscrites dans la matérialité de ces carnets. De 1987 à 2000, rigoureusement, immuablement Marie Lacour écrit ce qui fait son quotidien.
Un monde rural disparu – ou presque- se dessine sous les listes minutieuses et précises que Marie a dressées à l’encre noire. Des mots serrés, alignés, sans fioritures révèlent une vie de labeur, une économie domestique frugale faite de ténacité, un sens du travail en commun, plus largement la vie quotidienne d’un hameau du Haut-Forez jusqu’au 20e siècle.
Claude Benoit à la Guillaume, nouveau propriétaire de la maison, a photographié les carnets, quelques objets et des fragments de paysage. Il montre le sensible, le quotidien, l’insignifiant… “l’infra-ordinaire”. Claude Benoit à la Guillaume resitue et restitue ce qui nous entoure en regardant ce qu’on ne voit plus, comme une insurrection contre l’extraordinaire.
Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne
m’apprennent rien. (…) Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? (…) Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique.
C’est ainsi que Georges Pérec ouvre son livre sur « L’Infraordinaire ».
Ouvertures
Du 08/04/2023 au 07/01/2024, tous les jours de 14h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Localisation
Quartier St Joseph 42550 Usson-en-Forez