Programme Leader

Foret monts du Forez

LEADER est un programme européen en faveur du développement territorial soutenant des projets pilotes en zone rurale. Il est alimenté par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Un premier programme LEADER Forez a été mené sur 2014-2022. Actuellement Loire Forez agglomération et les EPCI partenaires sont dans une phase de transition vers un nouveau programme 2023-2027 à l’échelle de la Loire.

Un nouveau programme Leader à l’échelle de la Loire

Le programme LEADER Forez s’étant conduit de 2014 à 2022, un nouveau programme sera mis en place à l’échelle de la Loire d’ici l’automne 2023. Aucune nouvelle candidature ne peut être déposée avant le début du prochain dispositif.

A savoir : Votre projet ne doit pas avoir commencé avant le dépôt du dossier auprès du service LEADER (signature de devis ou de bons de commandes, paiement d’acomptes, attribution de marchés publics, etc.).

Une aide européenne adaptée aux besoins du territoire

Le prochain programme LEADER à l’échelle de la Loire a pour ambition de :

  • Faire du tourisme une activité créatrice de valeurs, durable et accessible
  • Préserver, dynamiser et revaloriser les centres-bourgs
  • Renforcer l’économie rurale en soutenant les activités durables et locales

L’équipe LEADER vous accompagnera tout au long de votre projet

Dates et modalités du nouveau dispositif communiquées prochainement. Aucune nouvelle candidature ne peut être déposée actuellement.

1. Émergence du projet

  • Accompagnement à la formalisation du projet
  • Appui à la recherche de cofinanceurs

2. Constitution du dossier de demande de subvention

3. Instruction et sélection par le GAL

Le programme LEADER est mis en œuvre par un groupe d’action locale (GAL), regroupant des élus locaux et des représentants de la société civile. Ces membres, représentatifs des dynamiques locales, sont garant de la bonne utilisation des fonds européens au travers d’une stratégie coconstruite localement.

Après analyse de l’éligibilité des projets par un comité technique, les projets concourant à la stratégie locale de développement sont sélectionnés lors d’un comité de programmation (qui se réunit en moyenne 4 fois par an).

4. Réalisation du projet

  • Paiement sur justificatifs et contrôle

Bon à savoir

  • La subvention LEADER est octroyée sous condition de co-financements publics (État, Région, Département, intercommunalités, communes, etc.).
  • La subvention LEADER est versée sur justificatifs, après la réalisation de l’investissement et le paiement des autres subventions.

Le territoire du Forez a bénéficié d’une enveloppe de près de 2.7 millions d’euros sur la période 2014-2022 au titre du programme LEADER. Cette aide européenne a permis de répondre aux besoins du territoire par la mise en place d’actions innovantes porteuses de valeur ajoutée et créatrices d’emplois.

121 communes concernées

Perimetre du programme Leader Forez

Le périmètre du programme LEADER Forez comprend 121 communes et plus de 160 000 habitants.

Le programme LEADER Forez s’articule autour de 4 axes : l’agriculture, la forêt, le tourisme et l’économie.

Plus de 99% de l’enveloppe a été consommée permettant de maximiser l’effet levier de LEADER au bénéfice de tous les porteurs de projets, privés et publics. Cette démarche a intégré différents aspects : mise en réseau, coopération et innovation avec une dimension transversale de transition écologique.

S’adapter aux besoins du territoire

Le programme LEADER Forez s’est articulé autour de 4 grands axes :

  • valoriser les producteurs, les produits et les savoir-faire locaux,
  • améliorer l’exploitation des ressources forestières,
  • promouvoir la destination touristique du Forez,
  • soutenir l’entrepreneuriat rural innovant,

LEADER Forez 2014-2022 c’est…

  • 56 projets qui ont vu le jour sur le Forez (dont 23 construits autour des ressources locales)
  • 29 emplois directs créés
  • 5 nouveaux hébergements touristiques
  • L’équivalent de 20 € d’aides publiques par habitant sur le territoire

“Les animatrices et la gestionnaire du GAL Forez suivent le projet, on a des échanges très réguliers, presque semaine à semaine.”

“L’équipe LEADER accompagne vraiment sur l’aspect financier.”

“J’ai été bien guidé par l’équipe LEADER pour constituer le dossier et obtenir des renseignements.”

Découvrez le bilan complet du programme 2014-2022

Quelques chiffres…

Subvention LEADER par thématique

Fabriqué avecVisme

Subvention LEADER par type de porteur de projet

Fabriqué avecVisme

Réalisations du programme LEADER Forez 2014-2022

fenêtres sur bourg

Le Forez s’est engagé avec 4 partenaires pour échanger, partager, s’inspirer de l’expérience des autres autour d’une thématique à fort enjeu dans les territoires ruraux : la revitalisation des centres-bourgs.

Retour sur le web-séminaire “Fenêtres sur bourg #2”, organisé le 20 novembre 2020…

Revitaliser les centres-bourgs implique avant tout d’intégrer les élus, associer les habitants et créer des synergies entre acteurs publics et privés. Le séminaire dans le Forez avait pour objectif d’apporter des outils pour favoriser ces interactions.

Télécharger la synthèse du web-séminaire Visionner l’ensemble des vidéos

 

Quelques propos sur la revitalisation des centres-bourgs comme projet politique

Frédéric BOSSARD, directeur général de l’agence d’urbanisme Epures

La revitalisation des centres-bourgs est un projet qui nécessite un regard global sur un temps assez long. Ces exigences demandent de fait une vision, tenue dans le temps, et donc un portage permettant à la fois de garder le cap et de rassembler autour du projet. Un acte politique.

Télécharger la présentation (pdf)

Présentation flash : Les enjeux de la coopération et de la transversalité : mobiliser l’intelligence collective au service des territoires

Agnès BONNAUD, géographe à l’université Lumière Lyon 2, responsable du master
« Gestion des territoires et développement local » parcours « Développement rural »

Qu’est-ce que la transversalité ? D’où vient cette méthode et quels sont ses intérêts théoriques ? Qu’implique-t-elle sur le plan pratique ? Pourquoi et comment la mobiliser dans le cadre d’une politique de RCB ? Réflexion autour de ces grandes questions.

Télécharger la présentation (pdf)

Présentation flash : Nouvelles approches pour une démocratie locale participative

Yann CRESPEL, formateur à Kaléido’Scop, coopérative d’activités et d’emplois spécialisée dans le développement territorial (urbanisme, sociologie, ESS) et le « renouvellement démocratique » (concertation citoyenne, intelligence collective)

La conjonction de crises, sanitaire, socio-économique, environnementale et politique, produit un mouvement, vers une relocalisation et une repolitisation de la politique. Les citoyens mobilisés (des instances participatives à la convention citoyennes sur le climat) cherchent à apporter une réponse locale aux crises globales. A travers un renouvellement des engagements, il s’agit d’incarner une force de transition démocratique, sociale et écologique. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de participation ? Quelle place peut prendre le citoyen dans le cycle de vie de la politique ? Il nous faut construire de nouvelles balises pour rompre avec l’épuisement démocratique et agir concrètement pour son réenchantement.

Télécharger la présentation (pdf)

Table ronde : Revitalisation des centres-bourgs, jouer collectif ?

Frédéric BOSSARD, directeur général de l’agence d’urbanisme Epures
Pascal FERREN, urbaniste et philosophe, ancien directeur adjoint du POLAU (pôle arts et urbanisme), directeur de l’atelier d’urbanisme « L’inverse de la Fusée »
Yann CRESPEL, formateur à Kaléido’Scop
Michel SIMON, ancien premier adjoint au maire de Cahors, en charge des grands travaux

A l’heure où les questions de cadre de vie et d’expertises sont de plus en plus ouvertes et appropriées dans la société, il est nécessaire de s’interroger sur les conditions de réussite d’un projet de revitalisation qui, par essence, doit mobiliser largement et de façon très transversale et horizontale. Pour autant, quelle place, quel rôle pour chacun et quelles conditions pour que la réussite soit au rendez-vous ? Autant de sujets qui seront abordés et débattus lors de la table ronde.

Télécharger la présentation (pdf)

1. Le programme « Action Coeur de ville », une opportunité pour les villes rurales, avec le regard croisé des communes de Montbrison et de Cahors | Portage politique

Christophe BAZILE, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération
Michel SIMON, ancien premier adjoint au maire de Cahors, en charge des grands travaux
Frédéric BOSSARD, directeur général de l’agence d’urbanisme Epures

Depuis 2014, Cahors et Montbrison ont toutes deux engagé une politique de revitalisation de leur centre-ville. En faisant valoir cet engagement, les deux communes sont devenues en 2018 bénéficiaires du programme Action Coeur de ville. Regards croisés et partage d’expériences par les élus.

Télécharger la présentation (pdf)

2. Un projet de mandat : « Habiter Olliergues en 2030» | Portage politique

Arnaud PROVENCHERE, maire d’Olliergues

Le maire d’Olliergues, commune voisine du territoire du Forez, témoigne sur la démarche globale engagée sur sa commune et son rôle d’élu depuis la phase d’étude stratégique à la livraison d’une opération mixte de logements, commerce, et espaces publics.

Télécharger la présentation (pdf)

3. Le principe de co-construction avec les habitants, de l’idée du projet à sa mise en oeuvre | Participation citoyenne

Jean Luc CAMPAGNE, chargé de mission, DialTer

La société coopérative de production (SCOP) DialTer, spécialisée dans le « dialogue territorial », intervient auprès de collectivités souhaitant susciter la participation d’acteurs du territoire autour de nouveaux projets. Conseils et préconisations méthodologiques.

Télécharger la présentation (pdf)

4. La coopération comme outil : co-financer son projet avec les citoyens, affronter la vacance commerciale, construire un plan de revitalisation avec les acteurs locaux… | Transversalité

Thibault BERLINGEN, urbaniste – chargé de mission diagnostic-animation, Villages Vivants

Villages Vivants est une société coopérative qui accompagne les acteurs publics ou privés pour acheter et rénover des locaux vacants dans les villages, afin d’implanter de nouvelles activités et recréer du lien en milieu rural. Retour d’expériences et exploration des leviers opérationnels de la coopération.

Télécharger la présentation (pdf)

1. Le projet de la commune de Panissières : «Un nouvel élan» | Portage politique

Monique GUILLAUMOND, élue municipale en charge de l’urbanisme à Panissières
Ulysse HAMMACHE, chargé de l’attractivité des centres-bourgs, Loire Forez agglomération

La requalification d’un coeur de bourg est un projet de longue haleine, issu de concertations multiples entre les acteurs, de l’analyse des scénarios possibles, de la recherche de financements, du lancement des marchés publics… La commune de Panissières témoigne.

Télécharger la présentation (pdf)

2. Une méthodologie au service des élus à travers l’exemple de l’offre de services à Loire Forez Agglomération | Portage politique

Valéry GOUTTEFARDE, conseiller communautaire délégué à la politique locale de l’habitat et aux gens du voyage à Loire Forez agglomération, maire de Chalmazel-Jeansagnière
Jean LESQUIR, conseiller municipal à Saint-Georges-Haute-Ville
Benoit GAY, directeur de l’Habitat et projets urbains, Loire Forez agglomération

Loire Forez agglomération propose aux élus de son territoire un accompagnement renforcé pour mettre en oeuvre une stratégie de revitalisation de centre-bourg. Des études ont ainsi été lancées en 2019 pour Chalmazel-Jeansagnière et Saint-Georges-Haute-Ville, et aboutissent aujourd’hui à l’établissement de plans guides. Les deux communes témoignent de leur travail d’appropriation de la démarche.

Télécharger la présentation (pdf)

3. La culture, un levier de mobilisation citoyenne dans la revitalisation des centres-bourgs | Participation citoyenne

Evelyne CHOUVIER, vice-présidente déléguée à la culture, Loire Forez agglomération
Claudine COURT, vice-présidente déléguée à l’habitat et à la politique des centres-bourgs et centres-villes, Loire Forez agglomération
Albert BACQUART, adjoint au maire en charge de l’urbanisme à Périgneux 

Roxane PHILIPPON, collectif Carton Plein
Amandine WEBER, coordinatrice de l’action culturelle, Loire Forez agglomération
Maryon HUYNH, cheffe de projets urbains, Loire Forez agglomération

Le réseau culturel de Loire Forez agglomération en partenariat avec le service projets urbains, propose de se pencher sur quelques communes à fort enjeu (dévitalisation des centres urbains, mitage pavillonnaire, décroissance démographique, etc) pour imaginer des approches artistiques expérimentales permettant de mettre en exergue ces sujets, de renouveler les approches traditionnelles de l’urbanisme et, peut-être, d’amorcer des transformations territoriales. Il s’agit d’éprouver différentes manières, via les outils culturels, de faire levier, sur les territoires, vers une revitalisation des bourgs à travers notamment la stimulation des communautés habitantes. C’est dans ce cadre qu’a été sollicité l’association pluridisciplinaire Carton Plein qui propose de nouvelles formes d’aménagement de l’espace public.

Télécharger la présentation (pdf)

4. La coopération des acteurs du cadre de vie comme vecteur essentiel pour la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes | Transversalité

Loïc PARMENTIER, enseignant à l’ENSACF – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, dirigeant de L’atelier de Montrottier, membre du collectif «Virage»
Kévin BRUN, chef de projet Cœur de Ville à Montbrison

Pour porter la ville de demain, il est nécessaire de fabriquer une vision du « cadre de vie » qui englobe la multitude de thématiques qui composent et caractérisent l’espace urbain. Autant d’acteurs à mobiliser potentiellement. Exploration des leviers opérationnels de la coopération.

Télécharger la présentation (pdf)

Le projet Ma destination nature accessible a permis la création de séjours touristiques (2 jours / 1 nuit) thématisées autour des activités de pleine nature et accessibles à des personnes en situation de handicap.

Cette démarche s’est réalisée en coopération avec le GAL Chataigneraie Limousine et le GAL du Gévaudan Lozère. Des délégations de chaque territoire, composées de personnes en situation de handicap et d’experts, chacun jouant un rôle de client-évaluateur, ont pu ainsi tester en situation réelle des séjours touristiques accessibles.

Deux aspects ont été mis en avant :  

Le point de vue de l’usager par le test de séjours courts que ce soit en terme d’accessibilité au site, de logement, ou d’activités complémentaires de pleine nature.

Le point de vue des prestataires qui ont pu bénéficier de formation pour accueillir au mieux un public en situation de handicap 

 L’objectif de cette coopération était de contribuer notammment à :

  • L’activité touristique des trois territoires (le Loire Forez, le Gévaudan Lozère et le Chataigneraie Limousine) et plus largement des retombées économiques à moyen terme qui en ont découlé
  • Accueillir tout type de public dans de bonnes conditions : familles, personnes âgées ou en situation de handicap (sensoriel, moteur, mental…) en essayant de gommer les discriminations.
Cette démarche qui s’est déroulée entre septembre 2019 et octobre 2021 a reçu le prix de l’innovation LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural.

 

Quelques projets LEADER Forez…

Mix de territoire Forez 2019

Un marathon créatif de 3 jours pour ré-inventer la manière de découvrir 2 sites situés dans le périmètre du Pays d’art et d’histoire du Forez : le village de Cervières et le musée de la Cravate et du Textile à Panissières.


AOP Fourme de Montbrison

Valoriser le produit emblématique qu’est la Fourme de Montbrison AOP en accompagnant les producteurs et en créant des outils de communication communs à tous les agriculteurs engagés.


Gamay St Romain – Les Vignobles du Forez

Face à la menace qui pèse sur les ceps historiques de Gamay St Romain, les Vignerons du Forez ont décidé d’agir en partenariat avec la Chambre d’Agriculture afin de sélectionner les plants à cultiver en laboratoire avant la plantation.


Gîte touristique à Boisset-lès-Montrond

Création d’un gite de groupe de 450 m² permettant l’accueil de 55 personnes. L’objectif étant de répondre aux besoins du territoire en hébergements collectifs de moyenne et de grande capacité et promouvoir les savoir-faire locaux.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction