Budget de Loire Forez agglomération (V. 2025)

Finances budget Loire Forez

Le budget primitif 2025 de l’Agglomération a été approuvé par le conseil communautaire le 8 avril 2025. Il s’élève à près de 226 millions d’euros, dont environ 66 millions d’euros de dépenses d’équipement.

Le budget de l’Agglomération se compose d’un budget principal et de 7 budgets annexes.

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Budget principal

En 2025, le budget principal s’élève à 109 690 800 €, dont :

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Sur un total de 46 651 500 € de dépenses réelles (dette incluse) sur la section d’investissement, 37 394 850 € (+ 11%) sont consacrés aux dépenses d’équipement.

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Financement de l’investissement

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Budgets annexes

Le budget de l’Agglomération comprend 7 budgets annexes :

  • 3 budgets annexes avec autonomie financière (ne pouvant pas être subventionnés par le budget général) : ordures ménagères, assainissement (collectif et non collectif) et eau potable
  • 4 budgets annexes sans autonomie financière (subventionnés ou pouvant être subventionnés par le budget général) : transports urbains,  ateliers partagés, réseau de chaleur et zones économiques.

Les budgets annexes permettent d’établir le coût réel d’un service et de déterminer avec précision le prix à payer par ses seuls utilisateurs afin d’équilibrer les comptes.

Documents utiles

Rapport d’orientations budgétaires 2025

Budgets primitifs 2025

Rapport d’orientations budgétaires 2024

Budgets primitifs 2024

Signataires lors du conseil communautaire du 12/12/2023

Rapport d’orientations budgétaires 2023

Budgets primitifs 2023

Signataires lors du conseil communautaire du 13/12/2022

COMPTES ADMINISTRATIFS 2023

Rapport d’orientations budgétaires 2022

Budgets primitifs 2022

Comptes administratifs 2022

Rapport d’orientations budgétaires 2021

Budgets primitifs 2021

Comptes administratifs 2021

Rapport d’orientations budgétaires 2020

Budgets primitifs 2020

Comptes administratifs 2020

Rapport d’orientations budgétaires 2019

Budgets primitifs 2019

Comptes administratifs 2019

Rapport d’orientations budgétaires 2018

Budgets primitifs 2018

Comptes administratifs 2018

Définitions

  • Le budget primitif est le budget prévisionnel pour l’année à venir.
  • Le compte administratif constate les réalisations effectives de l’année. Il est adopté par le conseil communautaire en début d’année suivante.
  • La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité.
    En dépenses, il s’agit par exemple des charges de personnel, des reversements de fiscalité aux communes membres ou du remboursement des intérêts des emprunts.
    En recettes, il s’agit notamment des produits des services (entrées dans les établissements publics…), de la fiscalité directe ainsi que des dotations de l’Etat.
  • La section d’investissement a vocation à préserver, accroître et/ou améliorer le patrimoine de la collectivité (construction, acquisition de biens fonciers et de gros matériel, grosses réparations, aménagements… ainsi que le remboursement du capital des emprunts).
    Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité (autofinancement issu de la section de fonctionnement), par des dotations et subventions et éventuellement par l’emprunt.
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