Loire Forez agglomération a mis le sujet de l’alimentation au cœur de sa politique de transition écologique, avec notamment une entrée forte sur l’économie circulaire ainsi que sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. La mise en place d’un Plan Alimentaire Territorial fait ainsi partie de ses priorités de mandat.
Le Plan Alimentaire Territorial, qu’est-ce-que c’est ?
Le plan alimentaire territorial ou PAT, est un plan d’actions mis en œuvre de manière collective à plusieurs échelles de territoires. L’objectif est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, notamment en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Avec ces 63 000 hectares de surfaces agricoles (48% de la surface totale) et ses 112 000 habitants, Loire Forez agglomération est un territoire rural et dynamique où se mêlent étroitement espaces naturels à préserver, production agricole et consommation.
Le relief contrasté offre une diversité de paysages et de productions agricoles : élevage bovin (principalement laitier) dans les monts du Forez, polyculture-élevage dans la plaine, maraichage en bord de Loire et viticulture sur les coteaux.
Loire Forez peut compter sur un tissu d’entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire développé (5% des emplois du territoire, plus de 1 000 exploitations agricoles) avec des filières locales, de qualité et dynamiques, dont les emblématiques AOP Fourme de Montbrison et Côtes du Forez.
L’agriculture biologique est en pleine expansion et les circuits courts et la vente directe, déjà présents historiquement, se développent. Filières et savoir-faire locaux contribuent également au développement touristique du territoire.
Dans le cadre de ses diverses politiques et plans, Loire Forez agglomération mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’agriculture, des filières locales et de l’alimentation, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Celui-ci voit fleurir de nombreuses initiatives, portées par le monde agricole et les filières, les citoyens, les associations, les communes… témoignant de l’intérêt croissant pour ces thématiques.
Les enjeux du PAT
Premières actions autour de la restauration collective
A travers la loi dite « Egalim », les restaurants collectifs doivent notamment introduire 50% de produits de qualité (AOP, IGP…) dont 20% minimum de bio dans les assiettes depuis le 1er janvier 2022 ainsi qu’un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.
Loire Forez agglomération, ainsi que les acteurs du champ à la cantine, ont réalisé un important premier travail de recensement des parties prenantes de l’écosystème, de diagnostic des filières agricoles et alimentaires, d’enquête auprès de la restauration collective ainsi que d’étude afin de faciliter l’approvisionnement en fruits et légumes dans les cantines.
Des ateliers de travail ont permis notamment d’analyser les contraintes et les opportunités de l’approvisionnement des cantines en produits locaux. En novembre 2021, un 1er forum de l’alimentation a été mis en place et a permis de réunir une centaine de participants.
Loire Forez agglomération s’est engagée à accompagner les producteurs vers une labellisation des productions en cohérence avec la loi Egalim.
Des actions concrètes ont été réalisée : la communication (ex : sensibilisation des enfants, visibilité des producteurs…), la formation ( auprès des cuisiniers comme la préparation des produits frais et bruts, auprès des producteurs pour répondre à la commande publique…) et l’accompagnement (diversification des productions du territoire, développement des filières notamment le maraîchage, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines…).
6 cantines sont devenues pilotes sur le territoire Loire Forez :
- Boisset Saint Priest : cuisine sur place
- Marcilly-le-Châtel : cuisine sur place
- Montbrison : cuisine centrale
- Saint Didier sur Rochefort : cuisine sur place
- Saint Just Saint Rambert : cuisine centrale
- Savigneux : production externalisée
Les acteurs du PAT
Événementiel : le festival Alimen’Terre
Loire forez propose également chaque année des ciné-débats dans le cadre du festival Alimen’Terre, autour d’une sélection de films documentaires qui amènent les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Un festival qui se veut fédérateur afin de co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires et ainsi favoriser le droit à l’alimentation pour tous.
2023 : Co-construction d’un plan d’actions
Loire Forez agglomération est lauréate de l’appel à projet 2021 du programme national pour l’alimentation et a reçu la labellisation « PAT en émergence ». Une large concertation sera menée début 2023 pour co-construire le plan d’action du premier Plan Alimentaire Territorial.