Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Plan Alimentaire Territorial (PAT)
En 2021, Loire Forez agglomération a reçu la labellisation de « Projet Alimentaire Territorial en Émergence » : une marque d’engagement en faveur d’une alimentation locale, saine, résiliente et circulaire sur son territoire.

Loire Forez agglomération a mis le sujet de l’alimentation au cœur de sa politique de transition écologique, avec notamment une entrée forte sur l’économie circulaire ainsi que sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. La mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial fait ainsi partie de ses priorités de mandat.

Le Projet Alimentaire Territorial, qu’est-ce-que c’est ?

Le projet alimentaire territorial ou PAT, est un plan d’actions mis en œuvre de manière collective à plusieurs échelles de territoires. L’objectif est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, notamment en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. 

Avec ces 63 000 hectares de surfaces agricoles (48% de la surface totale) et ses 112 000 habitants, Loire Forez agglomération est un territoire rural et dynamique où se mêlent étroitement espaces naturels à préserver, production agricole et consommation.

Le relief contrasté offre une diversité de paysages et de productions agricoles : élevage bovin (principalement laitier) dans les monts du Forez, polyculture-élevage dans la plaine, maraichage en bord de Loire et viticulture sur les coteaux.

Loire Forez peut compter sur un tissu d’entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire développé (5% des emplois du territoire, plus de 1 000 exploitations agricoles) avec des filières locales, de qualité et dynamiques, dont les emblématiques AOP Fourme de Montbrison et Côtes du Forez.

L’agriculture biologique est en pleine expansion et les circuits courts et la vente directe, déjà présents historiquement, se développent. Filières et savoir-faire locaux contribuent également au développement touristique du territoire.

Dans le cadre de ses diverses politiques et plans, Loire Forez agglomération mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’agriculture, des filières locales et de l’alimentation, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Celui-ci voit fleurir de nombreuses initiatives, portées par le monde agricole et les filières, les citoyens, les associations, les communes… témoignant de l’intérêt croissant pour ces thématiques.

La co-construction du plan d’actions

Après une concertation politique, les acteurs locaux de l’alimentation (du champ à l’assiette) du territoire ont été sollictés dans le cadre de 6 réunions publiques (200 participants) et d’une consultation numérique. Cela a permis de dégager un vivier d’actions priorisées par la suite par les instances de gouvernance Loire Forez.

Loire Forez agglomération remercie l’ensemble des élus, des acteurs, des structures qui ont permis à ce projet de sortir de terre. 

Les enjeux du PAT 2023 – 2026

Les enjeux du PAT

3 orientations, 5 objectifs, 13 mesures

Le plan d’actions du Projet Alimentaire Territorial a été voté en juin 2023 et portera sur une période de 3 ans jusqu’en 2026.

Orienter les productions, les filières, les pratiques pour répondre aux besoins et changements du territoire

  • Travailler avec les organismes de formation et de recherche
  • Orienter les productions vers les besoins du territoire
  • Adapter les pratiques pour une meilleure gestion des ressources

Penser une gouvernance territoriale de notre alimentation

  • Agir sur le foncier et l’emploi
  • Mettre en place des leviers de gouvernance

Faire le lien entre l’offre et la demande

  • Structurer la logistique et la distribution
  • Développer les circuits de proximité
  • Assurer l’accès à tous à une alimentation de qualité

Guider vers une alimentation durable

  • Sensibiliser à l’alimentation durable
  • Communiquer des valeurs grâce à des outils et actions
  • Former sur le gaspillage alimentaire et les biodéchets

Montrer l’exemple dans les cantines

  • Prioriser un approvisionnement de qualité, local et de saison
  • Induire le changement par la formation

Les acteurs du PAT

Le Projet Alimentaire Territorial de Loire Forez agglomération vise à fédérer et créer un réseau d’acteurs (entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs) dans le but de développer une alimentation locale, saine, résiliente, circulaire et accessible à tous.

Les acteurs du PAT

Les premières actions du projet

A travers la loi dite « Egalim », les restaurants collectifs doivent notamment introduire 50% de produits de qualité (AOP, IGP…) dont 20% minimum de bio dans les assiettes depuis le 1er janvier 2022 ainsi qu’un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.

L’approvisionnement en produits locaux et durables des cantines du territoire

Loire Forez agglomération s’est engagée à accompagner les producteurs vers une labellisation des productions en cohérence avec la loi Egalim.

Les premières actions ont porté sur la formation du personnel de cantine : menus végétarien, valorisation de l’assiette et posture auprès des convives, Loi EGalim et gestion des approvisionnements durables/locaux.

Un nouveau projet « restauration durable », débutera en septembre 2023, pour agir sur 4 thématiques : gaspillage alimentaire, accompagnement des convives, approvisionnement durable, nettoyage écologique. Une dizaine de cantine de notre territoire se sont inscrites pour participer au projet.

La Semaine du Goût qui se déroulera du 10 au 16 octobre permettra également d’encourager les pratiques vers une alimentation plus durable et locale !

Auprès des scolaires

Plusieurs animations ont été organisées depuis début 2023 auprès des élèves de primaire dans le but de les sensibiliser aux enjeux alimentaires. Réalisées dans le cadre du programme Education Santé Environnement et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, ces actions ont permis de toucher environ 400 élèves du territoire Loire Forez.

  • “Du champ à l’assiette” : le CILDEA a accompagné des classes des écoles de Montbrison, Sury-le-Comtal, St-Just St-Rambert, Ste-Agathe-la-Bouteresse, St-Cyprien et St-Laurent-Rochefort au cours de 3 demi-journées en classe, à l’extérieur dans un champ d’exploitation ainsi qu’avec La Fabuleuse Cantine. Il s’agissait de faire découvrir aux enfants le cycle de l’alimentation en partant d’exemples locaux et les principaux enjeux de l’alimentation.

  • “Va au champ” : le Centre Municipal des Jeunes de Savigneux et St-Just St-Rambert a organisé pour ses scolaires a organisé une visite d’exploitation. Les enfants ont pu alors être à la fois enquêteurs, photographes ou encore témoins de l’organisation des circuits courts. A la fin de la visite, ils ont pu créer leur propre exposition photographique au sein de leur restaurant scolaire.

Dès septembre 2023, des jeux autour de l’alimentation (6-12 ans) seront disponibles à la ludothèque Copernic de Montbrison, pour les particuliers comme pour les scolaires.

Spectacle culturel “Tant qu’il y aura des brebis”

Dans le cadre des Comé’nomades, le spectacle “Tant qu’il y aura des brebis” a été organisé à l’issu duquel les participants ont pu asister à une démonstration de tonte de moutons, des marchés de producteurs locaux ou encore une discussion sur la complémentarité entre élevage et culture avec Mr Rivoire, producteur de légumes biologiques et éleveur d’ovins.

Festival Alimen’Terre

Loire forez propose également chaque année des ciné-débats dans le cadre du festival Alimen’Terre (du 16 octobre au 30 novembre 2023) autour d’une sélection de films documentaires qui amènent les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Un festival qui se veut fédérateur afin de co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires et ainsi favoriser le droit à l’alimentation pour tous.

300 personnes ont participé à l’édition 2022.

Forum de l’alimentation 2023

Une seconde édition du forum de l’alimentation a été organisée sur le territoire de Loire Forez agglomération en juin 2023. L’occasion de présenter le plan d’actions établi dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Loire Forez agglomération accompagne également les entrepreneurs, producteurs, artisans et associations dans le cadre du PAT, à la concrétisation de leurs projets.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction