Une structure pilote “1000 premiers jours de l’enfant” sur le territoire du Forez

1000 premiers jours de l'enfant
Depuis le 1er septembre 2022, le Centre Hospitalier du Forez (site de Montbrison, pôle Mère-enfant), avec le soutien de l’ARS, a mis en place une structure pilote des « 1 000 premiers jours de l’enfant ».

L’objectif de cette structure est d’une part, de coordonner et de déployer les actions de prévention primaire en santé mentale et santé environnementale et, d’autre part, de mettre en place le soutien à la parentalité, en lien avec cette période sensible du développement.

En septembre 2020, le rapport des “1000 premiers de l’enfant” préconise des mesures en faveur de cette période fondamentale, où tout commence pour l’enfant et qui pose les bases de l’adulte qu’il deviendra.

À la lecture du rapport, les professionnels du Pôle Mère-Enfant, ont été convaincus de la pertinence de la déclinaison sur le territoire d’un projet autour de cette question.

Madame Veronica Vinci a été recrutée en qualité de coordonnatrice. Elle est donc chargée de mettre en place et de dynamiser cette structure pilote. Un premier comité de pilotage se déroulera le 13 décembre prochain, réunissant les acteurs locaux de la santé, du social et de l’éducation qui gravitent autour de la périnatalité et de la petite enfance.

Ce COPIL est chargé de réfléchir et de répondre ensemble aux besoins du territoire en matière de soutien à la parentalité et de prévention primaire dans ses dimensions somatiques, psychologiques, environnementales et sociales.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction