Une concertation citoyenne pour améliorer la qualité de l’air

Du 28 juin au 26 juillet 2021, une concertation est organisée pour recueillir les attentes, les avis et les éventuelles propositions des citoyens pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire, pour les 5 prochaines années.

Cette concertation s’inscrit dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération stéphanoise, qui concerne 4 intercommunalités :

  • Saint-Étienne Métropole
  • Loire Forez agglomération
  • Communauté de communes de Forez-Est
  • Communauté de communes de Loire-Semène (43)

Malgré une nette amélioration de la qualité de l’air au regard des valeurs réglementaires, l’agglomération stéphanoise reste un territoire sensible vis-à-vis de certains polluants atmosphériques.

L’élaboration d’un 3e plan de protection de l’atmosphère, à la fois ambitieux et pragmatique, doit donc permettre d’amplifier l’effort collectif en faveur de la qualité de l’air. Ce plan traduira la stratégie portée par l’État et les acteurs du territoire et se déclinera en actions (réglementaires et volontaires) à mettre en œuvre jusqu’à l’horizon 2027 pour diminuer les émissions de polluants.

Parmi les leviers identifiés, une part importante concerne nos pratiques quotidiennes dans nos déplacements, nos logements. Ainsi, chacun à son niveau peut être acteur de l’amélioration de la qualité de l’air.

C’est pourquoi une phase de concertation citoyenne est organisée du 28 juin au 26 juillet 2021. Celle-ci est l’occasion de replacer le citoyen au cœur des réflexions et de recueillir les attentes, avis et propositions afin d’œuvrer ensemble à l’amélioration de qualité de l’air sur notre territoire.

Comment s’informer ?

Vous pouvez télécharger :

ou le dossier par fiches thématiques :

Comment participer ?

Faites connaître votre avis et vos propositions en répondant au questionnaire en ligne.

Une réunion publique sous format distanciel sera également organisée mercredi 7 juillet de 18h à 20h, animée par Niagara Innovation. Pour y participer, une inscription préalable est obligatoire via ce formulaire en ligne.

Cette réunion vous permettra de faire part de vos questions et remarques sur la thématique, et de réfléchir aux leviers disponibles pour les acteurs locaux et les citoyens, afin d’améliorer collectivement la qualité de l’air.

Et ensuite ?

Un bilan de cette concertation préalable sera publié sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Il rendra compte des réponses apportées aux différentes contributions reçues et précisera dans quelle mesure elles seront intégrées au plan d’actions du plan de protection de l’atmosphère.

La révision du PPA suivra ensuite les différentes procédures prévues par la réglementation jusqu’à son approbation définitive courant 2023.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction