Sensibiliser les scolaires aux enjeux forestiers

Comment sensibiliser les adultes de demain face aux enjeux environnementaux et notamment forestiers que représente le territoire du Forez ? Ateliers, jeux, animations… récemment de nombreux projets de sensibilisation ont été organisés afin de faire connaître un peu mieux l’environnement forézien à nos enfants.

Rencontre entre collégiens et sylviculteurs

Le groupement des sylviculteurs du Sud-Forez organisent chaque année avec le collège Saint-Joseph de St-Bonnet-le-Château, un échange avec les élèves de 6ème. Une journée découpée en plusieurs temps : sur le terrain à travers un parcours ludique pour parler forêt, gestion, plantation et biodiversité ; puis en classe pour aborder les métiers du bois et les filières.

Petits et grands autour de la question des forêts

C’est au cours d’une matinée qu’élèves de l’école primaire et du lycée forestier de Noirétable se sont retrouvés autour de nombreux ateliers ludiques dans le cadre du festival Nuits des Forêts ! Les lycéens se sont investis afin d’organiser différentes activités pour le plus grand bonheur de leurs cadets : ateliers cycle de l’arbre, faune, flore, prévention des déchets… Un investissement visant à sensibiliser les plus jeunes à la préservation des forêts et des métiers du bois !

Un projet “randonnée et bivouac” organisé par les lycéens de Noirétable

Les élèves de 2nde du lycée Nature et Forêt de Noirétable sont partis à l’aventure dans le cadre d’un projet « randonnée et bivouac » organisé par leurs soins, au départ de l’école jusqu’au pic Pelé : 10 km pour 700m de dénivelé ! A travers ce projet, ces lycéens ont appris à créer leur itinéraire grâce à des cartes papiers et numériques, à s’organiser en équipe de façon autonome et responsable et également à contacter des partenaires institutionnels. En parallèle du programme scolaire, ils ont pu reconnaitre de nombreuses essences forestières, des plantes comestibles et médicinales, mais aussi des espèces menacées et protégées comme les tritons alpestres et palmés.

Ce projet (le premier d’une longue série) réalisé en partenariat avec le groupement forestier du Vimon et les communes de la Chamba et Noirétable, est l’aboutissement de nombreuses heures de préparation, d’efforts physiques, récompensés par une belle nuit fraîche et étoilée !

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction