La situation de sécheresse s’aggrave sur notre département. De nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sont donc en vigueur à partir du 04 août afin de préserver les usages prioritaires de l’eau et la survie des écosystèmes aquatiques.
La période de fortes chaleurs que traverse actuellement le département et le manque de pluies depuis fin juin ont pour conséquence une forte baisse des débits des cours d’eau. L’absence de précipitations dans les semaines à venir laisse envisager une dégradation de la situation hydrologique du département.
Dans ce contexte, il convient d’accentuer les mesures de restriction des usages de l’eau.
- les zones Monts du Forez, Monts du Lyonnais et Fleuve Loire Amont sont en situation d’alerte
- Les bassins versants de la Mare, du Bonson et de l’Ance passent au niveau d’alerte renforcée
Zones Forez-Ance-Mare-Bonson et Monts du Lyonnais Alerte renforcée
Pour les particuliers
Usage de l’eau possible uniquement entre 20h et 8h pour :
- Arrosage des jardins potagers
- Arrosage des terrains de compétitions engazonnés
Interdiction stricte :
- Arrosage des pelouses et massifs fleuris
- Lavage des véhicules (hors station professionnelle)
- Remplissage et vidange des piscines privées
- Nettoyage des façades, toitures, trottoirs (hors collectivité ou professionnel)
Pour les entreprises
- Les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 50 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône
- L’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires renforcées, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. L’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Zones Forez-Lignon-Vizézy et Fleuve Loire Amont Alerte
Pour les particuliers
- Limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées sous certaines conditions : interdite de 10 h à 18 h
- Interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles
- Interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses
Pour les entreprises
- Les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône.
- L’irrigation des cultures agricoles est soumise à de premières restrictions horaires qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Bon à savoir
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions. Cette restriction est renforcée pour le prélèvement dans la Mare et ses affluents situé en amont de la prise d’eau potable à St-Marcellin-en-Forez qui est interdit pour tout usage sauf abreuvement et pisciculture sous certaines conditions.
L’État appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.
Des contrôles seront effectués durant cette période par les services compétents pour s’assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d’autorisation ou déclaration de prélèvement.