Il existe quatre niveaux d’alerte concernant la sécheresse. Le niveau de vigilance est le premier d’entre eux (le préfet appelle à des mesures volontaires de réduction de la consommation d’eau). Il est conseillé de contrôler sa consommation en relevant régulièrement son compteur afin de limiter les fuites.
Suivent le niveau d’alerte, le niveau d’alerte renforcée (qui accentue les restrictions) et enfin le niveau de crise (priorité aux usages sanitaires et sécurité).
Mise à jour au 12 septembre 2025
Abrogation de l’arrêté du 5 septembre 2025, et fin des niveaux d’alerte, alerte renforcée et de crise sur les différents cours d’eau de la Loire. Ils passent tous en vigilance, soit le plus bas niveau, grâce aux débits enregistrés ces-derniers jours, et révèle “une amélioration durable”.
Toutefois, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles. Il est donc indispensable de préserver la ressource en eau et de réaliser des économies quant à son utilisation au quotidien.
- Ainsi, M. le préfet a placé le département de la Loire au niveau de vigilance le 25 juin 2025 puis par arrêté du 03 juillet 2025 M. le préfet a placé les zones d’alerte Gier, Fleuve Loire-Amont, Forez-Lignon-Vizezy, Aix et Rhins-Sornin au niveau d’alerte.
- Le 18 juillet, les zones Roannais, Forez – Ance-Mare-Bonson et Pilat Sud ont été placées en alerte.
- Le 12 août, un nouvel arrêté a restreint à nouveau les usages en raison de l’aggravation générale de la situation des cours d’eau du fait de l’absence de précipitations notables et des températures caniculaires qui ont impacté les milieux aquatiques déjà fragilisés.
Les précipitations des 20 et 21 août, inférieures aux prévisions annoncées, ont permis de relever le débit des cours d’eau, sans pour autant consolider durablement la situation hydrologique de certaines zones du département.
En application de l’arrêté-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025, compte tenu des mesures réalisées :
Les restrictions d’eau
Plusieurs restrictions en découlent pour les communes et les particuliers :
- interdiction d’arrosage des pelouses ;
- interdiction d’arrosage des massifs et espaces verts ;
- limitation de l’arrosage des jardins potagers (arrosage limité uniquement par arrosoir au pied des plantes de 20h à 8h) ;
- interdiction du remplissage des piscines privées ;
- interdiction d’alimenter les fontaines sauf si un affichage sur site indique que l’alimentation est en circuit fermé et que le responsable peut prouver que la remise à niveau est interrompu à partir de la crise ;
- interdiction de nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf impératif sanitaire ou sécuritaire et réalisé par une collectivité ou entreprise de nettoyage professionnelle ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures sauf en station pour impératif sanitaire ;
- interdiction du remplissage ou vidange des plans d’eau.

Concernant les entreprises :
- les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 50 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône. Les opérations exceptionnellement fortement consommatrices d’eau doivent être reportées
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Une situation qui évolue en temps réel
La situation hydrologique dans la Loire évolue en permanence. Vous pouvez donc suivre la situation, quasiment en temps réel, pour différents canaux de communication :
- les réseaux sociaux de la préfecture de la Loire (X, Facebook et Instagram) ;
- via l’adresse mail suivante : ldif.secheresse-loire@developpement-durable.gouv.fr (en précisant l’objet “SUB Idif.secheresse-loire” ;
- sur le site Vigieau (info géolocalisée) : vigieau.gouv.fr/
- Les données hydrométriques sont disponibles sur hydro.eaufrance.fr/
- L’ensemble des informations relatives à la sécheresse sur le site de l’Etat : www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse