Réseau culturel : appel à candidature duo auteur/concepteur

Loire Forez agglomération et la ville de Saint-Didier-sous-Rochefort lancent un appel à candidature pour une résidence-mission. Cette dernière se déroulera dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg de Saint-Didier-sous-Rochefort. Elle vise à développer des projets artistiques permettant de renouveler les approches traditionnelles de l’urbanisme.

En outre, les candidats ont jusqu’au 27 janvier 2020 – 12h pour déposer leur dossier de candidature.

Contexte général

Le réseau culturel territorial de Loire Forez agglomération travaille depuis deux ans sur un « diagnostic sensible de territoire ». Il se nourrit de projets artistiques participatifs recueillant la parole des habitants sur leur mode de vie, leurs pratiques artistiques, et favorisant la rencontre culturelle dans des lieux éloignés des grands centres urbains. L’objectif est donc de mieux connaître les bassins de vie et de mettre en place des projets culturels. Ces projets se nourrissent de partenariats locaux, de collaboration avec les habitants et d’interventions artistiques. Cette démarche culturelle est accompagnée par le service projets urbains de la collectivité. Ayant fait appel au POLAU-pôle arts et urbanisme, le réseau culturel propose de se pencher sur quelques communes à forts enjeux pour imaginer des approches artistiques expérimentales.

Les co-pilotes travaillent sur quatre villages-terrains pour lesquels des méthodologies d’approches culturelles diversifiées ont été imaginées : commandes directes, co-construction avec la municipalité, projet inter-communal, appel à projets. Ainsi, pour Saint-Didier-sur-Rochefort, le contexte local a permis de proposer cette mission conçue par les services culturel et urbain de Loire Forez agglomération, le conseil du POLAU-pôle arts et urbanisme et la municipalité de Saint-Didier-sur-Rochefort.

Quelles sont les objectifs ?

La résidence-mission aura lieu entre les mois de mars et août 2020. Il s’agira d’un projet artistique et culturel, narratif, construit en dialogue avec les habitants, usagers, paysages, formes urbaines du centrebourg de Saint-Didier-sur-Rochefort. Par ailleurs, elle devra aboutir sur une production artistique. Le format et les modalités de restitution seront proposés à la candidature, en satisfaisant autant que possible les objectifs suivants :

• Travailler sur les tensions qui traversent le village, les dynamiques internes et les flux qui l’ancrent sur son bassin de vie.
• Questionner les imaginaires qui l’ont fait, font et feront vivre, pour laisser apparaître une vision sensible de ce territoire.
• Interroger les habitants et déceler ce qui fait communauté(s) aujourd’hui.
• Révéler ce qui fait sens et singularité dans le village.
• Donner à voir les évolutions possibles pour aider les habitants, les élus, à se projeter dans de nouvelles formes à la fois respectueuses du patrimoine et des besoins contemporains.
• Enfin, ces travaux pourraient contribuer à donner un support à une mobilisation citoyenne : inviter les habitants à se saisir de ces questions de développement local pour décider ensemble des orientations à venir, dessiner un futur (local) commun. Ces éléments de nature sensible devront également s’articuler avec la prise en compte des problématiques liées à la sauvegarde du patrimoine bâti, aux possibilités de constructions nouvelles autour du bourg, à la forte vacance et aux questions de circulation dans le centre-bourg.

Qui peut proposer un projet ?

Une équipe composée en premier lieu d’un.e auteur.e. Savoir composer à partir des sites, des murs, des collines, des personnes… est une qualité nécessaire. Enfin, un.e designer, scénographe, paysagiste, architecte, urbaniste, concepteur.rice (profil ouvert) serait fortement apprécié. Toutefois, l’équipe pourra, en le justifiant, proposer une équipe plus large ou aux compétences différentes.

Par ailleurs, un logement et un lieu de travail seront mis à disposition des candidats retenus.

Comment déposer une demande ?

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 27 janvier 2020, 12h.

Le dossier présentera l’équipe candidate, sa compréhension de la résidence-mission, son calendrier de présence sur place, la composition du groupe ainsi qu’une biographie de ses membres. Il conviendra également de fournir un ensemble de références (pas plus de 5). Une proposition budgétaire incluant les besoins de l’équipe sera développée. Le dossier doit également détailler l’ensemble des besoins techniques de l’équipe.

Pour connaître les modalités de dépôt, reportez-vous à l’appel à candidature disponible en téléchargement.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×