Les vacances sont des périodes propices aux déplacements et aux absences. Afin de prévenir les cambriolages, la gendarmerie renouvelle l’opération « tranquillité vacances ».
Ce dispositif permet à ceux qui y souscrivent de partir en vacances l’esprit plus serein, en sachant que leur domicile fera l’objet d’une surveillance accrue des forces de l’ordre pendant leur absence.
Comment s’inscrire à l’opération tranquillité vacances ?
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile, au moins 2 jours avant votre départ.
Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l’imprimer avant de vous rendre en gendarmerie.
Les gendarmes prendront note de l’adresse du logement qui doit être surveillé pendant votre absence, des dates d’absence du domicile, de l’adresse de votre lieu de villégiature et des coordonnées téléphoniques où vous serez joignable en cas de nécessité. Le cas échéant, il est aussi utile de communiquer le numéro de téléphone d’une personne de confiance qui détient les clés de votre domicile.
A savoirSi vous modifiez les dates de vos vacances ou si vous revenez plus tôt que prévu de vos vacances, prévenez la gendarmerie.
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Pour autant, cette surveillance ne doit pas vous empêcher de prendre quelques précautions élémentaires :
- ne laissez pas vos clefs sous votre paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boîte à lettres ;
- verrouillez portes et fenêtres et renforcez les issues ;
- prévenez vos voisins ou votre famille de votre absence afin qu’ils relèvent votre courrier et qu’une surveillance puisse être effectuée ;
- ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent ;
- photocopiez vos pièces d’identité, carte grise et permis de conduire (en cas de vol, cela facilitera vos démarches) ;
- répertoriez et photographiez vos objets de valeurs : notez les numéros d’identification des appareils de valeurs susceptibles d’être volés (ces numéros de série peuvent permettre de retrouver le matériel volé dans le cas d’enquêtes judiciaires).