Nouveau : unité de méthanisation à Montbrison

6 avril 2023 – Inauguration de l’unité de méthanisation à Montbrison. Elle valorise 23 000 tonnes de matières organiques par an, issues des 60 km à la ronde, pour produire l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 3500 foyers ou de 90 bus !

Comment produire une énergie verte, locale, stockable et renouvelable ? Grâce au biométhane !

Une unité de méthanisation au service de notre territoire du Forez a été développée par CVE Biogaz, en partenariat avec la Sem’soleil.

Issu de matières organiques dans un rayon de 60 km autour de l’unité (filière agricole, effluents d’élevage, matières végétales résiduelles…) et d’un procédé biologique naturel, le site produit du biométhane, réinjecté sur le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF.

Les travaux en accéléré

Répondre aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui

La méthanisation permet de recycler localement des matières organiques. Elle permet d’optimiser l’utilisation de ces ressources naturelles, tout en réduisant leur distance de traitement.
La méthanisation produit du biométhane injecté sur le réseau de gaz local.
La production et l’utilisation d’un engrais organique naturel permettront aux exploitants agricoles de réduire le recours aux engrais minéraux d’origine fossile.
Au total, c’est plus de 5000 tonnes de CO2 évitées par an.
Le développement de ce projet a bénéficié du soutien de SIEL, territoire d’énergie Loire, la ville de Montbrison et Loire Forez Agglo. Avec le soutien financier de l’UE (Feder), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADEME et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction