Les médiathèques et ludothèques rouvrent leurs portes

Mediatheque Montbrison_interieur

Depuis le 2 juin, les médiathèques et ludothèques gérées par Loire Forez ont rouvert leurs portes au public, en adoptant les mesures sanitaires qui s’imposent, pour la sécurité de tous.

Médiathèques

Les médiathèques situées à Montbrison, Noirétable et à Saint-Just Saint-Rambert pourront recevoir 40 usagers simultanément à compter du 1er septembre. Il est donc recommandé de venir seul ou en petits groupes.

Pour garantir la sécurité de tous, la consultation de documents et le jeu sur place sont suspendus.

Les animations du réseau, les services numériques (accès aux postes informatiques sur réservation pour une durée limitée à 45 minutes) et les réservations en ligne reprennent dès la rentrée.

Le prêt de documents et certaines collections (CD, DVD, BD, albums) sont accessibles par l’intermédiaire des médiathécaires pour limiter leur manipulation.

Exceptionnellement, vous pourrez emprunter jusqu’à 30 documents pour une durée de 3 semaines (au lieu de 15 documents habituellement).

Pour assurer la distanciation sociale, des marquages au sol ont été posés dans chaque structure. Le port du masque est obligatoire pour les usagers de plus de 11 ans, qui devront également se laver les mains avec le gel hydroalcoolique à disposition. Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Ludothèques

A partir du 1er septembre, les jauges d’accueil du public évoluent dans les ludothèques : 

  • à Montbrison : 10 personnes,
  • à Saint-Bonnet-le-Château : 6 personnes,
  • et à Saint-Just Saint-Rambert : 8 personnes.

Les usagers peuvent désormais rapporter leurs jeux, qui seront désinfectés avant d’être réintroduits dans le circuit de prêt. Il est demandé aux usagers de bien vérifier les jeux avant de les rapporter et de contacter la ludothèque pour signaler tout problème avant leur venue. Les retours s’effectuent auprès du relais d’assistants maternels pour la ludothèque à Saint-Just Saint-Rambert.

Il n’est pas possible de jouer sur place et les jeux ne peuvent pas être ouverts en rayon.

Le port du masque est obligatoire, tout comme le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Des sens de circulation sont mis en place au sein des structures.

Les ludobus reprennent leurs tournées. 

Consultez le nouveau programme 2020-2021.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×