La sécheresse, déjà

Secheresse sol
Avec les fortes chaleurs de l’été dernier, couplées au manque de pluie, les ressources en eau ont baissé en continu nécessitant un suivi renforcé sur plusieurs communes et l’adaptation du fonctionnement de nos sites.

La situation est toujours critique, du fait de la sécheresse hivernale et printanière que nous connaissons actuellement. Dans ce contexte, l’eau devient encore plus précieuse et il est indispensable de la préserver.

Quelques gestes simples pour réduire sa consommation d’eau :

  • Réutiliser l’eau pour le jardin (bassine dans l’évier).
  • Récupérer les eaux de pluie en installant par exemple un récupérateur d’eau.
  • Pailler les potagers et massifs pour éviter l’évaporation de l’eau et limiter l’arrosage.
  • Privilégier l’usage d’un arrosoir plutôt qu’un tuyau pour arroser le jardin.

Ces deux courbes du débit des sources à Lérigneux, entre mars 2022 et mars 2023, sont parlantes d’elles-mêmes… Depuis l’année dernière, le débit diminue continuellement sans remontée significative.

Le niveau de débit du mois de mars 2023 correspond au niveau du mois d’août 2022 ! On retrouve ce type de courbe sur tous les secteurs de l’Agglo au niveau des sources de montagne.

Impact de la sècheresse

L’an dernier, nous avons notamment dû mettre en place un approvisionnement en eau potable par 36 camions citernes de 30 m3 dans les communes de Margerie, Estivareilles, Gumières et Luriecq.

Nous avons également une problématique de ressource en eau pour les communes suivantes : Marols, Saint-Bonnet-le-Château, Usson-en-Forez, Saint-Bonnet-le-Coureau, Noirétable, Chalmazel-Jeansagnière, Sauvain, Débats Rivière d’Orpra et les communes de l’ex syndicat des eaux de la Bombarde et du SMB*.

Par ailleurs, le Vizézy ayant un débit trop faible, la station de potabilisation à Montbrison (Pierre à Chaux) n’a été alimentée l’été dernier que par le canal du Forez… Par comparaison avec 2003, plus importante sécheresse enregistrée précédemment, le Vizézy fournissait encore, au plus bas de son débit, environ 60 à 70 m3/h.

*syndicat mixte du Bonson

Le saviez-vous ?

Le Canal du Forez est incontournable pour la consommation humaine. Il alimente :
-La station de potabilisation du Pleuvey à Savigneux et en secours la station de Pierre à Chaux à Montbrison (800 000 m3/an).
-La ville de Feurs (1 million m3/an).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction