Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais elle peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

Il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.

Pour y répondre, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) tracent les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation. Ces documents répondent aux problématiques propres au bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère. Le Sdage, élaboré par le comité de bassin, détermine les objectifs à atteindre en termes de qualité de l’eau et des milieux aquatiques, de quantité d’eau et d’organisation collective. Le PGRI est élaboré par l’État et donne les objectifs de prévention des risques d’inondation, de protection des personnes et des biens et de gestion de la crise.

Carte du bassin Loire-Bretagne

Donnez votre avis

Ces documents stratégiques sont en cours d’élaboration. Après consultation, ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre pour les années 2022 à 2027. Ils s’imposeront à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l’eau et de l’aménagement.

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne mais aussi les associations, les collectivités, les entreprises… sont donc invités à donner leur avis ou faire des observations sur les projets de Sdage et de PGRI du 1er mars au 1er septembre 2021.

Connaître la proposition de stratégie pour l'eau (2022-2027)

Répondre au questionnaire sur le projet de Sdage (2022-2027)

A la suite de cette consultation, et après analyse de tous les avis, le comité de bassin et le préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne décideront des modifications ou compléments à apporter, et adopteront ces documents stratégiques qui s’appliqueront pendant 6 ans.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction