Dans le cadre de la Fête du sol vivant, nous organisons une journée broyage de branches et de sensibilisation à la gestion des déchets verts à la déchèterie de Savigneux. Venez avec vos branches et repartez avec du broyat pour vos massifs et plein d’idées pour réutiliser vos déchets de jardins à la maison (paillage, compostage de feuilles mortes, haies sèches…). Le vendredi 6 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Qu’est-ce que la Fête du sol vivant ?
Pendant ces 10 jours, tous les organisateurs volontaires peuvent proposer des événements et utiliser les supports de communication du réseau compost citoyen (RCC).
- Pour les particuliers, faire visiter leurs jardins et partager trucs et astuces sur le
compostage en andins, en tas ou en bacs, le broyage au broyeur ou à la tondeuse, le paillage,
etc, pour permettre à d’autres citoyens de découvrir de nouvelles pratiques près de chez
eux tout en passant un moment convivial. - Pour les associations de proposer des animations autour du compostage et de la gestion
des déchets verts, de faire découvrir des jardins publics ou privés, de sensibiliser à
l’importance de maintenir nos sols vivants. - Pour les collectivités de faire vivre la dynamique du compostage et de réduire les
arrivées de déchets verts en déchèterie sur leurs territoires en organisant des événements
dans des jardins ou en déchèterie. - Pour les professionnels du jardinage, de l’agriculture, ou du paysagisme, d’ouvrir au grand
public leurs sites pour montrer des pratiques innovantes.
Broyage et sensibilisation à la gestion/valorisation des déchets verts
Venez avec vos branches et repartez avec du broyat pour vos massifs. Vous pourrez également découvrir des solutions pour mieux gérer vos déchets verts du jardin.
Vendredi 6 oct 2023 10h-12h et 14h-16h
Déchèterie, La loge 42600 Savigneux | 04 26 54 70 51
Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?
En France, il est strictement interdit aux particuliers comme aux professionnels de brûler à l’air libre leurs déchets verts (sauf arrêté préfectoral). Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant. Le gisement annuel apporté en déchetterie est en moyenne de : 130 kg/habitant/an (60% de pelouse). Source ADEME 2008. Sur certains territoires les déchets verts représentent 50 % des apports en déchèterie. Le retour au sol de la matière organique permet de mettre fin à l’appauvrissement des sols. Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation. L’ajout de matière organique au sol assure une meilleure rétention des eaux pluviales (effet d’éponge).
Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie ce qui représente une économie pour les particuliers (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émit par le transport.
Le réseau compost citoyen Auvergne Rhône-Alpes est une association fondée en septembre 2013 dans le but de développer le compostage de proximité : compostage/paillage, compostage partagé (en pied d’immeuble, de quartier, bourg,…), compostage autonome en établissements (cantines scolaires, maisons de retraite, camping, entreprises), lombricompostage individuel et collectif,… à l’échelle de la région.
L’association est soutenue financièrement par l’ADEME Rhône-Alpes et la Région AuvergneRhône-Alpes. Les quelque 160 adhérents du RCC AURA sont des personnes morales (associations,
entreprises, collectivités) ou physiques (citoyens, élus, guides composteurs).