Famille zéro déchet : prêts à relever le défi ?

Réduire les déchets ? Oui, mais par où commencer ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience « Famille zéro déchet » ? Pendant l’année 2023, sur une période de 6 mois, nous accompagnons 50 familles volontaires, gratuitement, dans la réduction de leurs déchets. Il est possible pour tous les foyers des 87 communes de Loire Forez de rejoindre le défi à tout moment de l’année. L’objectif : changer nos habitudes pour préserver l’environnement, consommer plus sainement mais aussi réaliser des économies sur vos courses !

Trier c’est bien, réduire c’est mieux !

Nous produisons en moyenne 626 kg de déchets ménagers et assimilés, par an et par habitant. Réduire nos déchets est donc une nécessité pour :

  • préserver l’environnement, en limitant l’utilisation des ressources naturelles, les consommations énergétiques et l’émission de gaz à effet de serre
  • protéger sa santé, en utilisant davantage de produits naturels
  • réduire ses dépenses au quotidien, en consommant mieux et en gaspillant moins…

Zéro déchet : c’est décidé, je passe à l’action !

Et pourtant, il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes… C’est pourquoi Loire Forez agglomération propose à 50 familles/an de relever le défi « Famille zéro déchet ».

Pendant 6 mois, les participants bénéficient gratuitement d’un coaching individuel et collectif, par des professionnels, pour réduire progressivement leurs déchets et adopter de nouvelles habitudes.

Tout au long du défi, des animations variées (ateliers “Do It Yourself” : Fais le toi-même, formations, visites de sites, conférences…) vous sont proposées pour transformer votre quotidien, grâce à des solutions simples et concrètes.

 

Bilan auprès des 16 familles volontaires en 2022 :

  • Toutes les familles ont réduit leurs productions de déchets, même celles qui étaient déjà très engagées au départ, en moyenne la réduction est de 40%.

  • Consommer zéro déchet s’avère économique puisqu’en moyenne les familles ont baissé leur budget consommation de près de 70 € par mois soit une économie annuelle de 840 €.

  • Les familles ont davantage consommé « local et durable », avec plus d’achats dans les commerces de proximité (+11%), sur les marchés (+4%) et dans les enseignes bio et vrac (+4%). Les achats en grande surface ont chuté quant à eux de 20%.

Vous souhaitez relever le défi ?

Inscrivez-vous en en complétant le formulaire ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année dans la limite de 50 familles !

Inscription Défi Famille Zéro Déchet

Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction