*de Bard, Bonson, Bussy-Albieux, Essertines-en-Châtelneuf, Lézigneux, Marcilly-le-Chatel, Noirétable, Périgneux, Saint-Bonnet-le-Chateau, Saint-Just-en-Bas, Saint-Just-Saint-Rambert.
Ce programme de sensibilisation à la transition énergétique à destination des écoles primaires, labellisé par le ministère de la Transition écologique, est piloté au niveau national par la société Eco CO2 depuis 2013.
Localement, les classes ont bénéficié chacune de trois ateliers animés par Liane Thierry (Stellaria), permettant aux enfants de comprendre pourquoi il était important de réaliser des économies d’énergie et d’eau, et quels écogestes ils pouvaient réaliser au quotidien. Un jeu de cartes illustrant les bonnes pratiques et les gestes énergivores a été distribué à chaque élève, ainsi qu’un kit contenant des réducteurs de débit pour les robinets, à installer à l’école et à la maison. Des ressources pédagogiques en ligne ont été également mises à disposition des enseignants pour poursuivre les activités en dehors des interventions Watty.
Le concours artistique
Durant l’année, les élèves ont été invités à participer au concours artistique Watty, de manière individuelle ou collective, à l’école ou à la maison. Le thème était “Watty fête ses 10 ans, célébrons avec lui les économies d’eau et d’énergie” et ils ont fait preuve de beaucoup d’imagination ! 1368 œuvres ont été réalisées en France (20 sur le territoire de Loire Forez Agglomération) et 152 d’entre elles ont été récompensées, dont 2 localement.
La participation au concours artistique Watty était proposée à titre facultatif et pouvait être réalisée en classe entière, en petit groupe, ou à titre individuel à la maison. 20 œuvres ont été réalisées sur le territoire de Loire Forez, 2 ont été récompensées (jeux de société et livres sur l’écologie). Le concours a permis de prolonger les échanges autour des éco-gestes. Les enfants étaient fiers de recevoir leur prix en présence des élus, cela leur a montré l’importance du sujet pour les décideurs aussi. Petits et grands ont leur rôle à jouer !
Les remises de prix
- Vendredi 26 mai à 10h à l’école de Bard : Quentin Pâquet, conseiller Loire Forez en charge de la transition numérique et maire de la commune, ainsi que des élus communaux, sont venus récompenser une maquette réalisée par la classe de CE1-CE2-CM1-CM2, encadrée par l’enseignante Ludivine Mathelin. Elle représente un paysage de campagne avec une rivière et des éoliennes. Ces dernières ont étés réalisées grâce à un tutoriel disponible sur Internet, elles sont en papier et les pales tournent réellement ! Le fruit un grand travail de patience et de dextérité (6h au total).
- Jeudi 1er juin à 15h à l’école d’Essertines-en-Chatelneuf (Malleray) : Marie-Gabrielle Pfister, vice-présidente Loire Forez déléguée à l’environnement, est venue récompenser une poésie illustrée intitulée “L’eau est précieuse” réalisée par 2 élèves de CM1 (Norah Thierry et Manon Sahuc) en présence d’élus communaux et de l’équipe éducative. Elle a été réalisée hors temps scolaire par les deux amies.
Retranscription du texte ci-dessous :
L’eau est précieuse
Une goutte d’eau, ça compte, comme un diamant au milieu de l’océan.
Il faut apprendre aux parents à réfléchir posément,
A agir pour la nature, ou tout simplement pour le futur.
Ce matin, le monde a changé,
Dans les mares, l’eau a débordé,
Dans les cours d’écoles, les fleurs ont poussé,
Et dans la nature, les enfants courent tranquillement
Sans poser de tracas, à qui que ce soit !
4 grands gagnants nationaux ont été également désignés parmi les 152 œuvres déjà lauréates au niveau régional. Retrouvez les sur : www.concours.watty.fr