Enquête : comment vous déplacez-vous ?

Une enquête mobilité est engagée sur le sud du département de la Loire jusqu’au 4 avril 2020. Vous êtes donc susceptibles d’être interrogés par téléphone ou en face à face sur vos modes de déplacements.

De nombreux enquêteurs sillonnent notre territoire pour interroger des habitants de Loire Forez agglomération sur leurs habitudes de déplacements. Ces renseignements, analysés de manière totalement anonyme, seront précieux. Ils permettront à l’agglomération d’adapter sa politique de transports en fonction des besoins et des usages.

Qui est concerné ?

3 300 ménages ont été tirés au sort parmi les habitants des 313 communes du périmètre. Toutes les personnes de plus de 5 ans de ces ménages seront enquêtées à leur domicile par un(e) enquêteur(trice).

En parallèle, 4 350 personnes, elles aussi tirées au sort sur le même territoire, seront enquêtées au téléphone.

Comment se déroule l’enquête ?

Tous les ménages ou les personnes tirés au sort recevront à leur domicile un courrier officiel de notification. L’enquêteur(trice) prendra ensuite contact avec eux afin de fixer un rendez-vous où toutes les personnes du ménage devront être présentes. Les entretiens se dérouleront du mardi au samedi.
Certains ménages seront sollicités pour être rappelés au téléphone un lundi afin de décrire leurs déplacements du week-end.

Sur quoi portent les questions ?

Après quelques questions destinées à décrire votre ménage, les questions consistent en un recensement de tous les déplacements effectués la veille de l’enquête avec précision des lieux de départ et d’arrivée, du mode de transport utilisé (voiture, bus, marche à pied, etc…) et du motif du déplacement (travail, loisirs, achats, etc..).

Quelques questions portent aussi sur l’opinion ou les attentes des ménages vis-à-vis de grandes questions de mobilité.

Que vous vous soyez déplacé ou non, votre avis est essentiel, vous représentez une partie de la population.

En savoir plus sur l’enquête

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×