Eau : des taux d’aides exceptionnels pour les communes

Du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023, l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour le développement des solutions fondées sur la nature. Cet appel à projets du plan de résilience Eau Loire-Bretagne vous aide à agir plus vite et plus fort face aux effets du dérèglement climatique sur l’eau.

La sécheresse intense et inédite de 2022 a révélé à tous l’impact du changement climatique sur l’eau. Celui-ci rend plus difficile la reconquête de la qualité des eaux de notre territoire et la résorption des déséquilibres quantitatifs entre les besoins et la quantité d’eau disponible. C’est pourquoi l’agence de l’eau invite les communes à amplifier leurs actions pour s’adapter et rendre les territoires plus résilients. Pour les aider à aller plus vite, elle élargit le périmètre de ces aides et propose des taux exceptionnels, en complément des aides déjà inscrites au 11e programme d’interventions. 

Les zones particulièrement concernées par l’absence de nature, c’est-à-dire les zones urbaines, densément construites et/ou imperméabilisées (agglomérations, zones d’activités et même cœurs de villages), sont parmi les plus vulnérables face aux effets du changement climatique que ce soit à l’occasion d’épisodes de canicules, sécheresse ou a contrario de pluies intenses génératrices d’inondations. 

L’enjeu est donc aujourd’hui de réintégrer la nature dans ces zones très minérales, une végétation capable de concourir à la reconquête du bon état des masses d’eau, de participer à la résilience face aux effets du changement climatique (limitation des pollutions et inondations locales, rafraichissement/ suppression d’îlots de chaleurs) et de favoriser le développement de la biodiversité. 

En parallèle du plan de l’agence de l’eau, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », peut également apporter une aide pour permettre de soutenir les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie. 

Si vous avez dans de votre commune un projet de végétalisation/renaturation des espaces publics, des écoles, des bâtiments communaux, de désimperméabilisassions de parkings… (liste non exhaustive) n’hésitez pas à contacter le service eaux pluviales de Loire Forez agglomération pour évoquer votre projet et être accompagné par nos services. 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction