Le déchet de jardin est le 1er déchet produit sur le territoire avec, en moyenne, une production de 100 kg par habitant et par an.
Heureusement, nul besoin d’être jardinier expérimenté ou d’avoir un potager pour recycler ces déchets chez soi ! Broyage, paillage, compostage… de nombreuses techniques vous permettront de gérer simplement vos déchets de jardin.
Les pratiques présentées ci-dessous sont également expliquées dans cette vidéo de Denis Pépin.
Libre évolution et abri à insectes
Nous sommes habitués à voir des jardins “taillés au cordeau” sans un seul déchet qui dépasse. Pourtant cette vision ne reflète pas la réalité du cycle de vie des plantes.
Les feuilles tombées et végétaux morts servent à nourrir le sol et préparent la pousse de l’année suivante. Les laisser sur place permet de protéger la biodiversité : un tas de feuilles ou de branchages pourra ainsi servir de refuge à de nombreuses espèces.
Vous pouvez aussi laisser la végétation pousser librement sur une partie de vos espaces extérieurs afin de favoriser la biodiversité locale.
La tonte mulching
La plupart des tondeuses sont aujourd’hui dotées d’une fonction “mulching” (un kit d’adaptation peut aussi être installé sur une tondeuse). Le mulching consiste à couper l’herbe en petits morceaux laissés sur place. Ils nourrissent directement le sol, permettent de limiter les besoins en eau et protègent le gazon.
Découvrez la tonte mulching dans la vidéo de Christophe Charrier
Pour vous permettre de broyer facilement vos végétaux, l’Agglo vous propose de louer gratuitement un broyeur de végétaux auprès d’un de ses partenaires (dans la limite d’une 1/2 journée par an et par foyer).
Cependant, investir dans un broyeur n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez le louer dans les jardineries et magasins de motoculture du territoire.
Votre tondeuse conviendra parfaitement pour les feuilles, les tailles de haies et les petits branchages (plus fins qu’un doigt) :
- Placez ces déchets en tas d’une vingtaine de centimètres de haut.
- Passez votre tondeuse sur le tas.
- Récupérez le broyat, riche en nutriment. Il vous servira pour pailler vos arbres, haies, massifs et potagers, créer des chemins/allées dans votre jardin avec le broyat très sec, composter en l’utilisant comme matière sèche (pour 1/3 de broyat de feuilles ou de branchages, ajoutez 2/3 de déchets de cuisines humides et riches en azote)…
Inquiets pour votre tondeuse ? L’affutage et l’entretien annuel suffisent à garantir sa durée de vie et permettent de broyer sans craindre d’user l’appareil.
Paillez avec tous les déchets de votre jardin :
- Tonte : attention à la déposer en très fine couche (2-3 cm maximum). En effet, la tonte est très riche en azote et peut asphyxier le sol. Par conséquent, l’idéal est de la laisser sécher en petits tas pendant quelques jours avant de l’utiliser. Vous pourrez ensuite déposer des couches de 5 cm de tonte bien sèche.
- Feuilles : passez-les à la tondeuse afin d’éviter qu’elles s’envolent
- Branchages fins broyés
Vous pouvez également déposer une couche de compost sous la couche de paillis pour nourrir un peu plus le sol.
Les séances d’information au compostage et l’achat de composteurs subventionnés par la collectivité sont suspendus pendant la période de confinement.
Des séances en ligne seront bientôt proposées. Elles vous permettront d’acheter, si vous le souhaitez, un composteur à tarif préférentiel que vous pourrez ensuite récupérer sur un site de Loire Forez agglomération.