Construction d’un projet social en partenariat avec la Caf de la Loire

Lundi 30 janvier 2023, la direction de la Caf de la Loire, le Président de Loire Forez agglomération ainsi que les 87 représentants des communes du territoire se sont réunis à l’occasion de la signature d’une seconde Convention Territoriale Globale. Ce contrat qui sera conduit sur 5 ans vise à rééquilibrer et développer des services sur le territoire afin d’assurer à tous leur accès ainsi que leur qualité et leur innovation.

Qu’est-ce-qu’une Convention Territoriale Globale ?

Une Convention Territoriale Globale (CTG) se définit comme une démarche co-pilotée par la Caf et un territoire avec pour objectif la construction d’un projet social. La CTG vise à faciliter le développement des services aux familles mais permet également de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser.

  • Tous les champs d’intervention peuvent être pris en compte : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, logement, handicap…
  • La CAF s’associe alors à un territoire afin de mener plusieurs actions : diagnostic, programmation et mise en place d’un plan d’actions sur la durée prévue dans la CTG, suivi des actions et évaluations de leur impact auprès des habitants et sur le territoire.
  • Le plan d’actions résultant d’une CTG s’articule en lien étroit avec d’autres contrats tels que les contrats de ville, de ruralité, de relance, de transition écologique, de projets éducatifs de territoire…
  • D’autres partenaires peuvent également être associés : les caisses de mutualité sociale agricole, Pôle Emploi, les agences régionales de santé, les maisons de services au public ou encore les France Services

Une seconde CTG signée pour le territoire Loire Forez

Lundi 30 janvier 2023 à Montbrison, Loire Forez agglomération et la CAF de la Loire ont procédé à la signature d’une seconde Convention Territoriale Globale pour une durée de 5 ans.

Les axes prioritaires de la convention :

  • Pilotage, coopération et coordination élargie
  • Cohérence de l’offre de services petite enfance, enfance, jeunesse avec la prise en compte de la diversité des besoins du territoire
  • Soutien à la parentalité, développement de l’autonomie des adolescents et des jeunes
  • Accompagnement des familles dans leur relation avec l’environnement et leur cadre de vie
  • Autonomie, insertion professionnelle et sociale, accès aux droits et inclusion numérique

Les 87 communes du territoire Loire Forez sont donc concernées par cette nouvelle CTG soit plus de 112 000 habitants dont 11 352 familles avec enfants et 2564 monoparentales.

Le soutien financier de la Caf de la Loire

En 2021, Loire Forez agglomération a bénéficié 5 046 000 € au titre des aides collectives d’action sociale versées par la Caf.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction