Vous avez participé à l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Boën-sur-Lignon ?
Réalisons le bilan ! Nous vous invitons à répondre à l’un de nos questionnaires en ligne (utilisateurs ou non-utilisateurs du service) avant le lundi 18 septembre 19h.
Les réponses récoltées nous permettront de savoir si vous avez été satisfaits et connaître les axes d’améliorations si le service vient à se pérenniser. N’hésitez pas à partager cette information avec vos connaissances qui seraient concernées par le sujet.
Questionnaire à destination des usagers utilisateurs du service
Questionnaire à destination des usagers non utilisateurs du service
Pourquoi cette expérimentation ?
Les déchets mis dans la poubelle grise sont enfouis et ne sont donc pas valorisés, alors que près d’un tiers est constitué de biodéchets.
C’est pourquoi il est urgent de trier les déchets alimentaires à la source afin d’assurer une meilleure valorisation.
Dans cette perspective, à la recherche du dispositif le plus efficace, l’Agglo lance une expérimentation en partenariat avec la commune de Boën-sur-Lignon. Ce test se déroulera sur une durée de 6 mois à partir du mois de mars 2023.
En quoi consiste cette expérimentation ?
L’expérimentation porte sur 2 procédés de gestion : une zone de collecte et une zone en gestion de proximité des biodéchets via le compostage individuel ou partagé.
LES 2 ZONES TEST DE COLLECTE AVEC LES POINTS DE REGROUPEMENT
A partir du 1er avril 2023, les habitants volontaires de la zone de collecte seront équipés d’un kit de tri comprenant un bioseau et des consignes de tri afin de déposer les biodéchets dans l’un des 11 bacs marrons spécifiques aux biodéchets au plus proche de leur domicile.
Les biodéchets seront collectés le même jour (mercredi matin), que les autres déchets ce qui permet de conserver les mêmes habitudes pour être traités par méthanisation à proximité.
La méthanisation est un processus naturel biologique sans apport d’oxygène réalisé de manière industrielle pour valoriser les déchets de cuisine. Elle permet de transformer les déchets organiques en biogaz et de produire ainsi une énergie renouvelable.
LA ZONE TEST COMPOSTAGE EN VERT SUR LA CARTE
L’objectif est de proposer un accompagnement à domicile ou dans le quartier afin d’améliorer le compostage de proximité.
A l’issue de la campagne de porte à porte, environ 130 foyers concernés se verront proposer une solution de compostage adaptée à leurs besoins, que ce soit via le compostage individuel ou via le compostage partagé (quartier), les biodéchets de cuisine et de table seront valorisés sur place.
Cette expérimentation permettra, après analyse des données, d’étudier la pertinence de pérenniser ce dispositif et de le déployer sur d’autres communes.