Cette nouvelle déchèterie permettra aux habitants du secteur nétrablais de bénéficier d’un service plus adapté et efficace en matière de tri des déchets. Jusqu’à présent, les habitants de la commune et de dix autres environnantes peuvent déposer leurs déchets dans une déchetterie mobile.
- 3500 : c’est le nombre d’habitants concernés par ce nouveau service de déchèterie située ZA de l’étang.
- Cette déchèterie améliore également l’accessibilité avec une ouverture durant les 52 semaines de l’année, contrairement à la déchèterie mobile qui a un creux hivernal.
- A noter : ce type déchèterie dite « à plat » permet l’utilisation nouvelle de 4 compacteurs monoblocs pour certains déchets et de 3 releveurs de mise en benne.
- Vous y retrouvez 20 filières de réception des déchets, facilitant grandement leur valorisation : outre les déchets traditionnels (carton, bois, ferrailles, déchets verts, encombrants), il y a aussi la possibilité de déposer gravats, mobiliers ou encore batteries, placoplâtre, huiles, déchets d’équipement électrique et électronique, néons…
- Coût total : 1,2 M€ avec une subvention de 265 000€ au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
« Ce nouvel équipement permettra d’amener un service au plus proche de la population. Avec toutes ces filières mises à disposition sur un seul et même endroit, nous pouvons espérer une meilleure valorisation des déchets produits sur le territoire. » Pierre Giraud, vice-président délégué à la gestion et à la valorisation des déchets.
Son inauguration est prévue au printemps 2025.