AMI – Création et gestion d’une ressourcerie

Avis d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création et la gestion d’une ressourcerie dans le Forez.

Moins jeter, moins gaspiller, soutenir le retour à l’emploi : la ressourcerie au cœur des objectifs de l’Agglo.

Selon le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, la ressourcerie est une solution écologique parce que les objets abandonnés y trouvent une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général. Elle développe son activité selon le concept des 3R (réduire, réemployer/réutiliser, recycler). C’est aujourd’hui une priorité partagée par l’Etat et les collectivités territoriales. Cette ambition commune ouvre un nouveau champ de partenariat entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales. Par ailleurs, les ressourceries et leur Réseau national font au quotidien la promotion des gestes éco-citoyens. Les échanges de bonnes pratiques, les ateliers créatifs à partir de récupération, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sont autant d’actions initiées par les Ressourceries. Enfin, les ressourceries sont des acteurs de terrain proches des citoyens. Cette proximité donne une légitimité aux messages et aux conseils de réduction des déchets diffusés. Elles deviennent donc un relais d’informations, mais aussi une structure d’accompagnement, un véritable vecteur d’éco-citoyenneté.

Toujours selon le réseau national, l’activité d’une structure du réseau gère plusieurs activités :

  • La collecte : Principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), mais aussi de certains Déchets d’Activités Économiques (DAE), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.
  • Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables/réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.
  • La redistribution : Constitue l’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi, vente directe sans distinction des publics des objets à faible prix et partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques. Elle permet aussi d’assurer une part de ressources propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.
  • Auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réutilisables réemployables, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.

La communauté d’agglomération

Loire Forez agglomération (LFa) regroupe 87 communes et 113 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, l’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable. Ainsi, pour répondre aux besoins de ses 113 000 habitants et assurer un développement cohérent et solidaire de son territoire, Loire Forez agglomération intervient au quotidien dans de nombreux domaines de compétences.

Placer la thématique des déchets dans une logique d’économie circulaire

Objectifs environnementaux de LFa :

  • Déchets : moins jeter, mieux valoriser, moins transporter et moins gaspiller
  • Pérenniser le service aux usagers et investir dans des outils environnementaux
    structurants
  • Économiser les ressources naturelles
  • Lutter contre le réchauffement climatique
  • Préserver les rivières, les milieux naturels et la biodiversité

En matière de déchets, l’objectif principal de LFa est de réduire la quantité de déchets produits sur le territoire grâce à la prévention et au réemploi sous toutes ses formes, tout en tenant compte des enjeux environnementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de biodiversité. Cela passe par une gestion des déchets la moins éloignée possible de la production (moins de transport) et une valorisation optimale de ce qui est jetée : tri et valorisation matière, valorisation énergétique, retour au sol.

Une présentation très complète des activités de LFa en matière de déchets est disponible
dans le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des
déchets ménagers et assimilés 2022.

Diversifier les emplois d’insertion

Le territoire forézien bénéficie aujourd’hui d’une situation proche du plein-emploi (5,1% de chômage à la fin du 3e trimestre 2023), qui donne cependant à voir un volume important de personnes en recherche d’emploi avec des difficultés structurantes sur le volet social et professionnel.

L’insertion par l’activité économique (IAE) est justement un des outils de la politique nationale de l’emploi, qui permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement renforcé, qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

Dans la Loire, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) accompagnent ainsi près de 900 salariés par an, et représentent au total une quarantaine de structures dont 6 interviennent sur le territoire de Loire Forez agglomération.

Créer une offre commerciale nouvelle

LFa va construire un bâtiment sur une tènement foncier de 4000 m² dans une zone commerciale de sa ville centre, Montbrison. L’agglomération propose de louer à un porteur de projet qui, à son initiative, souhaiterait développer une activité de ressourcerie.

Pour en savoir davantage : cf. document pdf joint.

Calendrier

Les candidats ont jusqu’au vendredi 28 juin 2024 à midi pour retourner leur candidature (cf. modalités dans le document joint).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction