Adrien Péret, chef de projet Territoire d’industrie

Loire Forez agglomération est engagée dans une démarche de soutien du milieu industriel aux côtés de trois autres intercommunalités du Puy-de-Dôme. C’est ainsi que le territoire Lezoux Thiers Ambert Montbrison, qui compte près de 200 000 habitants et 13 000 salariés dans l’industrie, a été labellisé « Territoires d’Industrie » par l’État en 2020.

Adrien Péret, ingénieur Arts & Métiers issu de l’industrie automobile, a été récemment recruté pour animer et accompagner cette démarche de projet.

Rassemblant élus et entreprises au sein d’instances de gouvernance et de coordination des acteurs à l’échelle locale, régionale et nationale, le Territoire d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison (TILTAM) est entré dans une deuxième phase de stratégie de reconquête industrielle  (2023-2027) avec un programme d’actions centré autour des axes de travail suivants :

  • Développer et renforcer l’offre de formation aux métiers industriels ;
  • Soutenir les transitions écologique et énergétique des industries ;
  • Mener un travail de structuration de la filière bois ;
  • Être en veille sur les opportunités de financement des innovations des entreprises.

En 2024, l’action sur Loire Forez Agglo sera plus particulièrement centrée sur la poursuite du soutien à l’implantation d’une antenne du Conservatoire National des Arts & Métiers (Cnam) à Montbrison, qui accueillera à la rentrée de septembre 2024 une deuxième promotion en licence professionnelle Ingénierie et construction Bois, (en partenariat avec la MFR CFA du Parc) et des formations en alternance au sein de sa nouvelle antenne montbrisonnaise :

  • Un diplôme de spécialisation professionnelle “Pilote de lignes de production automatisées” (Bac+1) ;
  • Une Licence générale Informatique spécialisation Développement ;
  • Une Licence professionnelle Cybersécurité des systèmes industriels et urbains.

A noter que si vous souhaitez accueillir un alternant, vous pouvez prendre contact avec Alexandrine SABOT (06 89 58 11 59) du Cnam.

Mini-Entreprise®S

Une nouvelle édition de l’action Mini-Entreprise®S devrait avoir lieu fin 2024 ou début 2025. L’objectif est d’aider les jeunes à s’orienter, à développer des compétences transversales, et à favoriser la mixité sociale par une journée de création de projet, où les jeunes, aidés par un mentor issu de l’industrie locale, partent d’une thématique industrielle pour trouver et développer une idée de produit ou un service innovant.

Enfin, Territoire d’Industrie est le soutien prioritaire des acteurs économiques locaux dans le cadre du plan d’investissement gouvernemental France 2030 qui a comme objectif d’accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France, en « leader » du monde de demain (54 Mds d’euros d’investissement d’ici 2030 pour financer 3 748 accompagnements de projets innovants et près de 34 000 places de formation…).

Le chef de projet TILTAM se tient ainsi à la disposition des entreprises locales pour les accompagner dans leur demande de financement auprès de la mesure du Fonds vert « Territoire d’Industrie en transition écologique » (clôture des dépôts de dossier, avalisés par TILTAM, au 31 mai 2024, avec une dotation financière de 6,5 millions d’euros à l’échelle des 25 Territoires d’Industrie de la Région AURA).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction