Le nouveau bâtiment d’accueil du col de la Loge prend forme… L’objectif ? Vous accueillir dans les meilleures conditions pour la prochaine saison d’hiver ! Après la déconstruction soignée de l’ancien chalet et le coulage des fondations, le montage des murs en bois peut aujourd’hui commencer.
Ce nouvel écrin du col de la Loge doit répondre à un double objectif. Premièrement, il doit permettre :
- De mieux accueillir les clientèles du domaine nordique avec une salle hors sac en capacité de recevoir 130 personnes, soit la capacité de 4 classes scolaire ;
- D’optimiser le parcours client (billetterie, location de matériel) avec des espaces complètement revus pour une meilleure gestion des flux et un meilleur confort du public et du personnel.
En second lieu, il doit aussi fournir aux agents (1 permanent et 7 saisonniers) un outil de travail pensé pour leur activité touristique.
Ce lundi 30 mai 2022, Christophe Bazile (président de Loire Forez agglomération), Pierre-Jean Rochette (vice-président délégué au tourisme) et François Mathevet (vice-président délégué aux bâtiments communautaires) ont procédé à la pose du « premier bois », entourés des représentants du Département, de la Région et du Feder (Fonds européen de développement régional), qui cofinancent cet ambitieux projet.
Enjeux architecturaux et environnementaux
Le parti pris architectural est un bâtiment dont l’ossature sera composée de bois. C’est une entreprise du Forez (Les garçons du bois) qui a en charge les travaux et permet un approvisionnement local. Afin de répondre au défi énergétique, le chauffage fera appel à une chaufferie à granulés bois.
Livraison prévue à la fin de l’automne 2022 pour repartir sur de bons… skis !
100% nature !
Le col de la Loge est situé à 1253 mètres d’altitude dans un écrin de verdure à l’extrémité nord des Hautes-Chaumes du Forez. Les communes de La Chamba, La Chambonie et Chalmazel-Jeansagnière, sur lesquelles s’étend la station, font partie du parc naturel régional du Livradois-Forez.
Ce site naturel classé, Natura 2000, présente de vastes plateaux d’altitude, reconnus pour la richesse de leur faune et de leur flore : tourbières, landes et pelouses d’altitude, forêt de résineux.
Le col de la loge c’est aussi une station de loisirs et de sports : ski de fond, raquettes, chiens de traineau, ski joëring, VTT avec assistance électrique sur neige, aire de jeux pour enfants…
L’objectif dans les années à venir est de diversifier les activités tournées vers un développement touristique 4 saisons afin de ne plus dépendre uniquement de la neige.