Saint-Just Saint-Rambert

Photo de la commune de Saint Just Saint Rambert

 

 

 

 

Site internet : http://www.stjust-strambert.com/

Carte d’identité
Superficie de la commune : 4062 ha
14739 habitants - les Pontrambertois
Canton de Saint-Just Saint-Rambert
Altitude : 417 m
180 km de voiries

Coordonnées
Mairie de Saint-Rambert
19 bis rue Joannès Beaulieu
42173 Saint-Just-Saint-Rambert cedex

Tél : 04 77 52 48 53
Fax : 04 77 52 09 15

Email : mairie@stjust-strambert.com
Secrétaire général : Gilbert Lorenzi (directeur général des services)

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi de 8h à 12h30
le samedi matin de 9h à 12h

Maire :
Olivier Joly

Description
Saint-Just Saint-Rambert est la ville centre du sud de la Plaine du Forez à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne, la cité se situe de part et d'autre de la Loire, à la sortie des Gorges de Grangent.. Huitième ville du département de la Loire, Saint-Just Saint-Rambert est le compromis idéal entre la grande agglomération anonyme et la ville de campagne, puisqu’elle bénéficie de tous les services et commodités d’une ville active de 14 000 habitants. Depuis janvier 2004, Saint-Just Saint-Rambert appartient à la communauté d’agglomération Loire Forez, composée de 88 communes. Elle est la 2e ville de cette structure. Elle est jumelée depuis 1995 avec Targu Neamt (Roumanie).
Avec une politique savamment dosée, Saint-Just Saint-Rambert a su faire cohabiter harmonieusement un passé culturel et un avenir prometteur, en préservant l'environnement. Le domaine de l’étang « David », d’une superficie de 27 ha environ, Classé en Espace Naturel Sensible par le Département et Natura 2000, identifié en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, le domaine de « David » présente un intérêt écologique majeur.

13 établissements scolaires : 10 établissements publics, dont un collège et 3 établissements privés, dont un collège.
2 restaurants scolaires
1 structure multi-accueil halte-garderie
1 MJC
1 Musée des Civilisations
1 cinéma associatif (4 salles)
2 bibliothèques associatives
Equipements sportifs : 2 stades et 3 salles de sport, boulodrome, parcours de santé, piscine, club de tennis…
Plus de 100 associations sportives, culturelles et de loisirs
9 salles publiques
Plus de 300 commerçants et artisans
Plus de 40 professions libérales
4 maisons de retraite

Un peu d’histoire

Saint-Just sur Loire, village d'industries : son histoire est liée à celle de la batellerie, la teinturerie, la verrerie et la métallurgie. Installée sur les rives de la Loire, St-Just était, jusqu'au milieu du XIXe siècle le point de départ des "Rambertes"* qui acheminaient, charbon et autres marchandises parfois jusqu'à Nantes.

St Rambert sur Loire, village gallo-romain : à l’origine, St-Rambert, un village romain du nom d'Occiacum fut donné à l'Abbaye de l'Ile-Barbe, dont les moines fondèrent un prieuré et rebaptisèrent le lieu en Saint-André-des-Olmes. En 1078, lorsque les reliques de St-Rambert furent apportées, le village prit son nom définitif, et fut alors un lieu important de pèlerinage. Bâti sur une butte dominant la plaine et le fleuve, St-Rambert était, au Moyen Age, entouré de 2 murs d'enceinte dont il reste aujourd'hui quelques éléments.

* Les "rambertes" ou "sapines" étaient des embarcations utilisées une seule fois. Ensuite, elles servaient de bois de chauffage. La réplique d'une ramberte est visible sur les bords de Loire (côté St-Rambert).

 

Recommander cette page Imprimer Fermer
964.11