Montarcher

Maire :
Bernard Coutanson

Carte d’identité
Superficie de la commune : 598 ha
66 habitants - les Archimontois
Canton de Montbrison

Coordonnées
Mairie de Montarcher
Le bourg
42380 Montarcher
Tél : 04 77 76 50 16 89
Fax : 04 77 50 37 51

Email : mairiemontarcher@wanadoo.fr
Secrétaire de mairie : Brigitte Furnon

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
Mercredi et vendredi : de 8h30 à 11h30

Description
Perchée à 1160m d’altitude, Montarcher est la plus haute commune du département de la Loire située aux confins du Velay, du Forez et du Livradois. Couronnant un piton granitique, le village domine la vallée de l’Andrable et offre, depuis le tertre de l’ancien donjon, un panorama sur 360°. La commune s’étend sur 598 ha avec une population de seulement 70 habitants. Autour du bourg, 9 hameaux ou lieux-dits, orientés au sud, sud-est et sud-ouest regroupent la plus grande partie de la population, largement triplée l’été par les résidences secondaires.

Un peu d'histoire
Au Ve siècle avant J-C, Montarcher se trouve déjà à la limite des 3 grandes tribus gauloises : Vellaves, Arvernes, et Ségusiaves. Des anciennes fortifications il ne reste que quelques vestiges, d’anciens remparts, une belle porte archère. L’église actuelle est l’ancienne chapelle du château. Classée aux monuments historiques, elle fut édifiée au XIIe siècle et XVe siècle. Pendant la saison estivale, elle accueille de nombreux concerts.
Situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Montarcher est classé « Village de caractère » par le Département de la Loire.

Recommander cette page Imprimer Fermer
1260.23